
Chaque année le Festival inclut une section thématique avec une rétrospective, un panorama des films de l’année et diverses compétitions. La sélection des films vise principalement à refléter autant que possible la pertinence du cinéma italien sans aucune autocensure, même et surtout lorsque les auteurs, les comédiens et les thèmes évoqués sont ignorés en France.
"La femme à la caméra - Réalisatrices italiennes"
Cette édition propose d’explorer une sélection de films réalisés par des femmes à travers une rétrospective du cinéma contemporain en France et en Italie ! Plus de 80 films sont présentés, tous en version originale et sous-titrés en français sur près de 300 séances proposées.
Contre le cliché maintes fois ressassé « le cinéma italien est mort », contre ceux qui décrètent son déclin ou sa renaissance uniquement au vu des films sélection-nés dans les sections du Festival de Cannes, contre les nostalgiques de toutes sortes pour lesquels une œuvre nouvelle ne saurait être prise en considération si elle ne rappelle pas le néoréalisme ou la comédie à l’italienne. L’adhésion du public , plus jeune, plus international, prouve le bien-fondé de cette stratégie, validée parles institutions françaises, luxembourgeoises et italiennes.
Hommage à la grande cinéaste Lina Wertmüller
Première femme cinéaste à avoir été nominée à l’Oscar hollywoodien de la mise en scène (c’était en 1977, pour Pasqualino). Elle débuta comme assistante de Fellini pour son film 8 1/2 demeure, avec Liliana Cavani, l'une des rares femmes à s'être imposée dans le cinéma italien des années 1960-70.
A propos de la ville et du Festival
Villerupt est une petite ville lorraine du Grand Est, d’environ 10 100 habitants, à la frontière du Luxembourg et à quelques kilomètres de la Belgique et de l’Allemagne. Dans le passé, c’était une ville minière et sidérurgique, de forte immigration italienne, mais pas seulement. À la fin des années 1970 la sidérurgie a disparu, seules quelques cités ouvrières témoignent encore du passé industriel. Aujourd’hui, une grande partie de la population active de cette ville travaille au Luxembourg.
Au sein de la Maison des jeunes et de la culture de Villerupt, un groupe de jeunes passionnés de cinéma organisait des week-ends thématiques sur le western, la comédie ou encore la science-fiction… Cette fois-là, le cinéma italien connaissant un grand succès en France, ils décidèrent de présenter, du 9 au 14 novembre 1976, une douzaine d’œuvres en distribution ou en avant-première, toutes en version originale sous-titrée en français. Le nombre insolite de spectateurs (plus de 5 000) a conduit les organisateurs à renouveler l’expérience l’année suivante. D’édition en édition le succès a été grandissant jusqu’à dépasser 30 000 entrées en 1983.