
La France est le pays des festivals qui se répartissent dans un certain nombre de familles établies : classique, baroque, lyrique, jazz, cinéma, etc… Dans cet environnement, le concept du Festival Interceltique est unique, ouvert, international : « Le Rendez-vous des expressions contemporaines des pays celtiques ».
Le Festival Interceltique de Lorient touche toutes les formes de musiques issues des pays celtiques
Des chants millénaires au folk, au rock, au jazz, en passant par les oeuvres symphoniques dans un environnement de création extrêmement prolifique. La présence de musiciens de cultures différentes est le symbole d’une identité ouverte sur le monde et en constant mouvement.
A la musique se mêlent le cinéma, les arts plastiques, la danse, l’histoire, la littérature, la lutherie, etc… Véritable vitrine vivante, le Festival Interceltique de Lorient est un lieu qui s’ouvre sur le monde, dans l’expression même du cosmopolitisme celtique qu’il propose.
Un laboratoire culturel…
Le Festival a vocation à démontrer que les cultures traditionnelles ne sont pas figées mais avides de métissages et de créations. Pour cela son objectif est, notamment, de susciter cette démarche au travers de commandes, de rencontres, de métissages… en laissant toute liberté aux compositeurs et artistes. Dans le prolongement, il entend développer cette orientation en encourageant la circulation transnationale des productions culturelles et artistiques qui voient le jour à Lorient.
Irlande, nation à l'honneur
Une île sauvage et vibrante, réputée pour ses légendes et la chaleur de ses habitant·e·s et très facilement accessible en ferry ou en avion depuis la France : découvrez l’île d’Irlande à l’occasion du festival Interceltique de Lorient 2023.
Grands parcs nationaux, paysages côtiers, remarquables châteaux et jardins, sites millénaires… sans oublier les villes à taille humaine (Dublin, Belfast, Galway, Cork et bien d’autres), regorgeant de trésors culturels et jamais loin de la nature.
Plongez au coeur de la culture celte et gaélique, imprégnez-vous de l’ambiance inimitable des Irish pubs, vibrez au son unique de la musique traditionnelle et initiez-vous au fameux « craic irlandais », pour expérimenter la convivialité et le sens de l’hospitalité hors normes des Irlandais·e·s !
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.