
C’est l’Île-aux-Moines qui accueillera cette année, les 23, 24 et 25 septembre 2022, la 9ème
édition du festival Les Insulaires !
Les Insulaires ont pour objectif de réunir chaque année les habitants des îles du Ponant pour trois jours de rencontres, de fête et d’échanges. Le festival est ouvert à tous : petits et grands, îliens et continentaux, amis des îles, simples curieux… L’ensemble des animations proposées ainsi que l’accès au village sont totalement gratuits !
Plus qu’un simple festival, Les Insulaires souhaitent servir de plateforme de réflexion et donner la parole aux habitants des îles du Ponant pour échanger sur l’avenir, débattre, exprimer des idées, présenter des projets… Conçus comme des causeries pendant lesquelles chacun est libre de prendre la parole, ces débats permettent de mieux comprendre la vie des îles et les enjeux auxquels elle sont confrontées au quotidien.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.