
Pour la première fois à la Foire du livre de Bruxelles, ce n’est pas un pays qui est mis à l’honneur : ce sont les territoires qui le composent. Une entorse habile aux habitudes de la plus prestigieuse des fêtes littéraires de Belgique, pour permettre aux visiteurs de découvrir la richesse de l’édition française, car c’est aussi au cœur des régions et territoires que celle-ci s’élabore dans toute sa diversité.
Plus qu’un simple ancrage, le territoire imprègne la vie de la maison d’édition. Il alimente les liens professionnels, est source de créativité, lui offre souvent le premier cadre dans lequel être vue, soutenue, reconnue. Mais l’édition en région n’est pas l’édition des terroirs. Elle est aussi édition de l’universel et du singulier, laboratoire de nouvelles formes et de nouvelles voix, source inépuisable d’imaginaire, de réflexion sur le monde, voire d’utopie.
L’édition en région est indépendante, elle prend position et elle agit, par le libre choix des textes qu’elle publie. Elle éclaire les grands enjeux de notre temps. Elle nous dévoile des horizons multiples et bigarrés.
Sous la nef spectaculaire de la Gare maritime, au sein d’un espace de près de 650 m², 88 maisons d’édition de Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent leurs livres, leurs auteurs et leurs autrices.
Dans un auditorium dédié, au sein de cet espace, on parlera d’écologie, de diversité, de langue(s), de création ou encore de gastronomie ; de roman, de poésie, de bande dessinée, de photographie.
Autant d’invitations à ouvrir grand les horizons du livre.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.