
Installation cinéma, projections et rencontres... après une première édition auréolée de succès en 2018, "Genève, ça tourne" revient au Théâtre Saint-Gervais en mode redux, enrichie de contenus nouveaux. Au programme : une exposition vidéo de 102 extraits classés par thématiques (quartiers, réalisateurs, lieux emblématiques...) et une rétrospective de films majeurs projetés dans leur format d’origine pour mettre en relief cette si riche relation entre la ville du bout du lac et le septième art.
Décor principal, inspiration secrète ou personnage à part entière, la cité du bout du lac crève l’écran dans un nombre insoupçonné de longs-métrages. Ville des organisations internationales (Rollerball, Norman Jewison, 1975), des banques (Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese, 2013), des espions (Goldfinger, Guy Hamilton, 1964), de Frankenstein (Gothic, Ken Russell, 1986) voire des invasions extra-terrestres (la série animée Goldorak, Tomoharu Katsumata, 1975-77).
Genève est aussi le lieu des préoccupations sociales (Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, Alain Tanner, 1976), des passions romanesques (L’ insoutenable légéreté de l’être, Philip Kaufman, 1988), de la déprime bourgeoise (Trois Couleurs: Rouge, Krzysztof Kieślowski, 1994).
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Regards sur le Canal du Midi de Jean Dieuzade
Il est des artistes qui échappent à la classification rassurante pour l’esprit. Jean Dieuzaide (1921-2003) est de ceux-là. Il fut de son temps et le marqua, même si son attachement à sa terre toulousaine eut une incidence sur la notoriété de son travail en France et à l’étranger.
Salon du livre de montagne
Le Salon de Passy rebondit sur un thème transfrontalier, « L’Arc Alpin ». Cette ouverture vers nos voisins s’appuie sur la qualité de la programmation et l’accueil de nouveaux auteurs, en vue d’élargir le public et d’illustrer la diversité d’un genre désormais affirmé...
Dans les saveurs du patrimoine : Le Cassoulet
Le musée du Présidial accueille cette année encore une grande exposition autour du plat emblématique : "Dans les saveurs du patrimoine, le cassoulet de Castelnaudary". Le divin plat faisant rayonner le nom de la ville bien au-delà des frontières de l’Hexagone, il est juste qu’on lui rende hommage de la meilleure façon.
Escales photos
2022 est un millésime particulier pour le festival Escales Photo car il fêtera cette année sa dixième édition ! Depuis juin 2013, Escales Photos a produit 36 expositions, accroché plus de 750 photographies grand format à même les murs des villages, et confié la réalisation de sujets photographiques à des artistes photographes venus du monde entier.
Celtique ?
Conçue par le Musée de Bretagne, l’exposition mêle des objets de collections de diverses natures (archéologie,numismatique, beaux-arts et arts décoratifs, iconographie ...), des éléments audiovisuels (oeuvres de fiction, entretiens,collectages, musique, cinéma...) et des dispositifs interactifs numériques ou manuels.Ces différentes ressources, issues des collections et de la culture populaire contemporaine permettent aux visiteurs d’appréhender le sujet de l’exposition de manière transversale et didactique.
Villeurbanne, Capitale française de la culture
Forte de son identité populaire et urbaine, Villeurbanne invite à découvrir, comprendre et à se saisir de son histoire culturelle, artistique et patrimoniale. Ainsi, au cours de cette année exceptionnelle, tous les quartiers de la ville vibreront au rythme d’une programmation culturelle éclectique et foisonnante qui investira l’ensemble des champs artistiques.
Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture
La programmation donne à voir une Europe joyeuse qui favorise les passerelles, construit un avenir durable, permet les retrouvailles entre citoyens européens sur fond d’événements culturels et d’échanges. Elle nourrit la mutation en cours d’un territoire résilient. À ce titre, le patrimoine sidérurgique et minier a inspiré de nombreux artistes, qui se produiront souvent en son cœur.