Jean Dieuzaide, 60 ans de photographie
Jean Dieuzaide, 60 ans de photographie

Au service d’une photographie narrative

Talentueux, exigeant et prolifique, pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes – presse, industrie, édition et institutions – et les explorations personnelles. Si sa carrière est propulsée par le portrait du général de Gaulle en 1944, elle se poursuit en cherchant l’image forte, unique, graphique. Il la trouvait dans les rues de Toulouse, les champs du Portugal, en Catalogne ou dans les montagnes de Turquie, mais aussi dans les grands chantiers de la France des Trente Glorieuses.


La Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à Jean Dieuzaide à l’occasion du centenaire de sa naissance. Propriétaire de la plus grande partie du fonds Dieuzaide, elle souhaite le faire vivre et présente ici plus de 200 œuvres et archives, parfois inédites.


Certaines de ces images sont des icônes : Dali dans l’eau, La Petite Fille au lapin, ou encore La Gitane du Sacromonte. D’autres, sans avoir le même retentissement, ont été largement publiées et exposées. La richesse du fonds a permis de révéler de grandes photographies, restées inexploitées jusqu’à aujourd’hui et ouvre de nouvelles perspectives de valorisation.


Le catalogue reprend l’ensemble de l’exposition et, avec ses archives documentées, constitue un ouvrage de référence sur Jean Dieuzaide et ses relations avec le monde de la photographie des années 1950-1980. Grand photographe français, Jean Dieuzaide a œuvré toute sa vie à la reconnaissance de son art. À l’occasion du centenaire de sa naissance, la Mairie de Toulouse lui consacre une grande exposition rétrospective au Couvent des Jacobins.

1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Rencontres photographiques du Trièves
Previous
Rencontres photographiques du Trièves

Après Hans Silvester, le nouvel invité d'honneur des Rencontres du Trièves est Marc Dozier. Le point commun entre ces deux photographes reconnus est de nous faire découvrir des peuplades dont le mode de vie et l'environnement diffèrent complètement des nôtres. Avec Marc Dozier, cap sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la rencontre des papous.

Jacques Henri Lartigue, Le Journal d'un siècle
Previous
Jacques Henri Lartigue, Le Journal d'un siècle

Les Essarts de Bram ouvrent une nouvelle fois leurs portes à un artiste iconique, tour à tour qualifié de photographe primitif, photographe de la Belle Époque ou encore photographe du bonheur : Jacques Henri Lartigue !

Chemins de photos, Scènes de vies
Previous
Chemins de photos, Scènes de vies

C'est la 9ème édition de "Chemins de photos" dans l’Aude. Un festival photo en plein air sur la route de vos vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 100 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois. 80 photographes proposent leurs regards sur les scènes de la vie.