Les Rencontres des Cinémas d'Europe
Les Rencontres des Cinémas d'Europe

Un événement pour partager et célébrer la diversité culturelle, sociale et artistique du cinéma européen en Auvergne-Rhône-Alpes !

Depuis plus de 20 ans, les Rencontres des Cinémas d’Europe présentent un large panorama de la production cinématographique européenne. De nouvelles expériences collaboratives inspirantes, intégrant les projets autour de l’image fixe et des nouvelles pratiques numériques, sont également mises en avant.


Les Rencontres des Cinémas d’Europe sont le parfait exemple de ce que les plateformes de cinéma ne

proposeront jamais : une pratique au contact de la réalité, de la vie autour de l’image, d’échanges vivants avec des artistes généreux et talentueux (rencontres, leçons de cinéma, ciné-concert, sieste littéraire…), la découverte de premiers films et de nouvelles technologies, des expositions photographiques, ainsi que la première battle de courts-métrages !



UN PROGRAMME 2021 MILITANT, FEMINISTE ET AUDACIEUX !


Plus de 70 films dont une vingtaine d’avant-premières qui affichent la diversité et la qualité des productions européennes. Un cinéma militant, féminin et audacieux qui saura rendre enfin visible le travail des femmes dans le secteur de la culture et du cinéma en particulier.


Le focus abordera cette année la thématique Religion, politique et cinéma : "la religion a en effet toujours entretenu une relation ambiguë et parfois polémique avec le cinéma et le politique n’y a jamais été pour rien". Enfin, un hommage sera rendu à Bertrand Tavernier en présence d’Alain Choquart.

1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Saison France Portugal
Previous
Saison France Portugal

Une saison s'ouvre pour célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre la France et le Portugal. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. L'idée est de se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de la jeunesse qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture
Previous
Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture

La programmation donne à voir une Europe joyeuse qui favorise les passerelles, construit un avenir durable, permet les retrouvailles entre citoyens européens sur fond d’événements culturels et d’échanges. Elle nourrit la mutation en cours d’un territoire résilient. À ce titre, le patrimoine sidérurgique et minier a inspiré de nombreux artistes, qui se produiront souvent en son cœur.