
Depuis plus de 20 ans, les Rencontres des Cinémas d’Europe présentent un large panorama de la production cinématographique européenne. De nouvelles expériences collaboratives inspirantes, intégrant les projets autour de l’image fixe et des nouvelles pratiques numériques, sont également mises en avant.
Les Rencontres des Cinémas d’Europe sont le parfait exemple de ce que les plateformes de cinéma ne
proposeront jamais : une pratique au contact de la réalité, de la vie autour de l’image, d’échanges vivants avec des artistes généreux et talentueux (rencontres, leçons de cinéma, ciné-concert, sieste littéraire…), la découverte de premiers films et de nouvelles technologies, des expositions photographiques, ainsi que la première battle de courts-métrages !
UN PROGRAMME 2021 MILITANT, FEMINISTE ET AUDACIEUX !
Plus de 70 films dont une vingtaine d’avant-premières qui affichent la diversité et la qualité des productions européennes. Un cinéma militant, féminin et audacieux qui saura rendre enfin visible le travail des femmes dans le secteur de la culture et du cinéma en particulier.
Le focus abordera cette année la thématique Religion, politique et cinéma : "la religion a en effet toujours entretenu une relation ambiguë et parfois polémique avec le cinéma et le politique n’y a jamais été pour rien". Enfin, un hommage sera rendu à Bertrand Tavernier en présence d’Alain Choquart.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.