Losanna, Svizerra
Losanna, Svizerra

Une galerie de portraits intimes emblématiques de 150 ans d'italianité à Lausanne.

Au travers de quatre chapitres thématiques (Voyager, Arriver, Sympathiser et Rester) regroupant chacun cinq témoignages, l'exposition retrace, avec émotion et sincérité, le parcours d’immigrantes et immigrants italiens de plusieurs générations ainsi que l'empreinte de leur présence dans leur ville d'accueil.


Longtemps pays d’émigration en raison d’une pauvreté endémique, la Suisse voit son solde migratoire s’inverser dès le début du 20e siècle. Dès 1946, la croissance requiert une main-d’œuvre considérable dans les secteurs de la construction, de l’hôtellerie-restauration, du commerce et de l’industrie. En un quart de siècle, jusqu’à la crise de 1973, des millions d’Italiens contribuent à l’éclatante prospérité de la Suisse.


Confrontés à la xénophobie d’une partie de la population, endurant les sévères conditions d’existence que leur impose le statut de saisonnier, les immigrés italiens vont pour autant laisser des traces d’une importance majeure à Lausanne.


Fruit d’une construction complexe, l’italianité déclenche, au contact d’un parfum, d’une musique, à l’évocation d’un lieu, un processus capable de nous transporter vers ce pays imaginaire, tenant sans doute plus du rêve que de la réalité et dont les clichés et stéréotypes ne sont jamais bien loin.

1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Regards sur le Canal du Midi de Jean Dieuzade
Previous
Regards sur le Canal du Midi de Jean Dieuzade

Il est des artistes qui échappent à la classification rassurante pour l’esprit. Jean Dieuzaide (1921-2003) est de ceux-là. Il fut de son temps et le marqua, même si son attachement à sa terre toulousaine eut une incidence sur la notoriété de son travail en France et à l’étranger.

Salon du livre de montagne
Previous
Salon du livre de montagne

Le Salon de Passy rebondit sur un thème transfrontalier, « L’Arc Alpin ». Cette ouverture vers nos voisins s’appuie sur la qualité de la programmation et l’accueil de nouveaux auteurs, en vue d’élargir le public et d’illustrer la diversité d’un genre désormais affirmé...

Dans les saveurs du patrimoine : Le Cassoulet
Previous
Dans les saveurs du patrimoine : Le Cassoulet

Le musée du Présidial accueille cette année encore une grande exposition autour du plat emblématique : "Dans les saveurs du patrimoine, le cassoulet de Castelnaudary". Le divin plat faisant rayonner le nom de la ville bien au-delà des frontières de l’Hexagone, il est juste qu’on lui rende hommage de la meilleure façon.

Chemins de photos, Scènes de vies
Previous
Chemins de photos, Scènes de vies

C'est la 9ème édition de "Chemins de photos" dans l’Aude. Un festival photo en plein air sur la route de vos vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 100 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois. 80 photographes proposent leurs regards sur les scènes de la vie.

Villeurbanne, Capitale française de la culture
Previous
Villeurbanne, Capitale française de la culture

Forte de son identité populaire et urbaine, Villeurbanne invite à découvrir, comprendre et à se saisir de son histoire culturelle, artistique et patrimoniale. Ainsi, au cours de cette année exceptionnelle, tous les
quartiers de la ville vibreront au rythme d’une programmation culturelle éclectique et foisonnante qui investira l’ensemble des champs artistiques.

Centenaire du Territoire de Belfort
Previous
Centenaire du Territoire de Belfort

En 2022, le Département du Territoire de Belfort fête son centenaire. L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir l’histoire singulière d’un département aux multiples facettes et de faire rayonner le Territoire du Lion au-delà de nos frontières.

Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture
Previous
Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture

La programmation donne à voir une Europe joyeuse qui favorise les passerelles, construit un avenir durable, permet les retrouvailles entre citoyens européens sur fond d’événements culturels et d’échanges. Elle nourrit la mutation en cours d’un territoire résilient. À ce titre, le patrimoine sidérurgique et minier a inspiré de nombreux artistes, qui se produiront souvent en son cœur.