
L’exposition présentée à Jumièges s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique destiné à promouvoir la création photographique contemporaine dans les pays nordiques, avec des ouvertures vers la vidéo et le cinéma. Ce projet se déploiera entre le printemps 2022 et l’automne 2023, dans plusieurs musées et centres d’art implantés dans la région de Normandie.

Le Danemark à Jumièges
Les œuvres présentées à Jumièges sont l’occasion de découvrir une foisonnante création contemporaine au Danemark. La photographie y est associée à une large palette de projets : des œuvres au profil documentaire côtoient d’originales aventures plastiques et conceptuelles. La nature occupe une grande place : exploration du monde minéral et végétal, contemplation de la lumière. Les artistes engagent une réflexion sur le temps, interrogent leur perception du monde; ils retravaillent numériquement des images ou se réapproprient des procédés anciens, opérant parfois même sans recourir à l’appareil de prises de vue.

Mais au-delà de cette diversité de démarches et d’engagements, les œuvres viennent également tisser des liens avec le lieu qui les accueille (pierres du monument, arbres du parc, lapidaires du logis abbatial), ainsi qu’avec le patrimoine historique et artistique de la Normandie dans laquelle est implanté le site de Jumièges.
À travers le regard porté sur la vitalité de cette photographie, sur la diversité de ses formes, l’exposition constituera une réflexion sur les thèmes et les préoccupations propres aux artistes danois contemporains. L’art et la culture de ce pays nordique bénéficient déjà en France d’une certaine notoriété dans les domaines du cinéma, de la télévision et de la littérature. L’exposition de Jumièges enrichira cette présence avec la photographie.

Les autres étapes du parcours photographique
À la suite de l’exposition de Jumièges consacrée à huit artistes danois et qui constituera le point de départ de cette nouvelle édition, Lumières Nordiques s’investira dans quatre autres lieux de Normandie, où L'Estonie, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède seront tour à tour à l'honneur.

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.