Martín Chambi et ses contemporains. Les Andes photographiées
Martín Chambi et ses contemporains. Les Andes photographiées

Les Andes révélées

Martín Chambi représente un tournant dans la photographie latino-américaine de la première moitié du XXe siècle. Il a consacré toute sa vie à la photographie et son travail a été largement reconnu à son époque comme à la nôtre.



D'origine indigène, Chambi consacra une grande partie de sa vie à photographier les « Andes péruviennes » en réaffirmant leur histoire et leur passé préhispanique, à travers les traces de ruines incas et de scènes de la vie quotidienne au début du XIXème siècle.


De cette manière Chambi offre une nouvelle perspective à la photographie en cours à cette époque, en proposant un regard unique sur le Pérou, tout en mettant en lumière le discours indigéniste qui commençait à émerger dans la région.



Dans cette exposition, les photographies de Martín Chambi dialogueront avec des œuvres des photographes Irving Penn, Eugene Harris, Werner Bischof, Robert Frank, Pierre Verger, Max T. Vargas, Luigi Gismondi et Manuel Mancilla, entre autres, qui ont visité et documenté les régions de Cuzco et l'altiplano péruvien à la même période que Chambi. La confrontation de tous ces regards élargit la construction de l'imaginaire collectif sur la culture andine millénaire de cette époque, tout en montrant l'important héritage qui a marqué la production photographique de leurs prédécesseurs.


1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Rencontres photographiques du Trièves
Previous
Rencontres photographiques du Trièves

Après Hans Silvester, le nouvel invité d'honneur des Rencontres du Trièves est Marc Dozier. Le point commun entre ces deux photographes reconnus est de nous faire découvrir des peuplades dont le mode de vie et l'environnement diffèrent complètement des nôtres. Avec Marc Dozier, cap sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la rencontre des papous.

Jacques Henri Lartigue, Le Journal d'un siècle
Previous
Jacques Henri Lartigue, Le Journal d'un siècle

Les Essarts de Bram ouvrent une nouvelle fois leurs portes à un artiste iconique, tour à tour qualifié de photographe primitif, photographe de la Belle Époque ou encore photographe du bonheur : Jacques Henri Lartigue !

Chemins de photos, Scènes de vies
Previous
Chemins de photos, Scènes de vies

C'est la 9ème édition de "Chemins de photos" dans l’Aude. Un festival photo en plein air sur la route de vos vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 100 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois. 80 photographes proposent leurs regards sur les scènes de la vie.