Mers et rivières, Andreas Müller-Pohle
Mers et rivières, Andreas Müller-Pohle

Poétique et novatrice, l'œuvre de cette figure centrale de l'avant garde européenne est présentée pour la première fois en France !

Initiées au milieu des années 2000, les séries du photographe Andreas Müller-Pohle mettent en scène et interrogent l’eau, élément vital mais élément fragilisé, élément menacé par les risques environnementaux que font peser sur notre monde l’usage déraisonnable que nous en faisons.


Prise au niveau de sa surface, prise en immersion, comme de l’intérieur, l’eau est le révélateur de l’état du monde. Le Danube, la mer qui borde Hong Kong, deux rivières qui viennent confondre leurs eaux à Kaunas, en Lituanie : trois « lieux » offrant des dizaines de perspectives et de visions, à hauteur d’eau, et qui finissent par composer un tableau à la fois poétique et tragique des traces, mutations, altérations que nos sociétés industrielles imposent à notre environnement.


Ce protocole de prise de vue, aux accents expérimentaux conformes à l’esprit d’Andreas Müller-Pohle, permet une rêverie bachelardienne autour des éléments aquatiques, tout en conservant un regard profondément critique face à la détérioration écologique d’une nature soumise aux lois négatives de l’industrialisation et de la consommation.


« La peine de l’eau est infinie ». En guettant la catastrophe en cours, Andreas Müller-Pohle immortalise aussi quelques éclats de beauté. Son œuvre illustre à merveille une autre maxime, celle de Yun Seondo : « L’eau seule est éternelle. »

1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

21ème Festival du film insulaire
Previous
21ème Festival du film insulaire

Le but du festival : faciliter, à travers un événement fédérateur, les rencontres et les échanges en donnant la parole aux insulaires du monde entier. Ce défi, un peu fou au départ, est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable…

Saison France Portugal
Previous
Saison France Portugal

Une saison s'ouvre pour célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre la France et le Portugal. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. L'idée est de se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de la jeunesse qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Corto Maltese, Escale Atlantique
Previous
Corto Maltese, Escale Atlantique

Face à l’océan, avec le phare de Cordouan en ligne de mire, Corto Maltese se présente, en précisant ses origines, en expliquant son look reconnaissable entre tous et en donnant à voir les horizons de sa vie.