

Michael Kenna : Une mémoire photographique
Maître du paysage en noir et blanc, Michael Kenna façonne un objet de mémoire à la fois unique et universel
Michael Kenna est un photographe né à Widnes en Angleterre en 1953. Lors de sa première année au London College of Printing, il découvre dans un bac de développement une photographie du camp d’Auschwitz-Birkenau prise par un autre étudiant, celle d’une montagne de blaireaux de rasage. L’émotion est très forte pour le jeune homme dont le premier souvenir paternel est lié à l’image de son père se rasant. Celle-ci ressurgit en 1986, en France, lors d’une visite de l’ancien camp de Natzweiler-Struthof qui le marque fortement. Il décide alors de développer un projet personnel sur la mémoire des camps nazis.
Maître du paysage en noir et blanc
Michael Kenna pose un regard unique sur les sites qu’il photographie, cernant l’immensité des camps dans la délicatesse des petits formats de ses images. A l’ère du numérique, son travail patient de photographie gélatino-argentique, caractérisé par un traitement unique de la lumière, des expositions longues, à l’aube ou au crépuscule, devient une authentique empreinte du monde et vient ajouter aux archives historiques la poésie et la puissance sensible des archives d’auteurs.
Cette exposition présente jusqu’au 1er octobre 2023 des tirages originaux de photos argentiques réalisées dans les années 90 sur les traces laissées dans le temps et l’espace par les camps nazis, ainsi que 40 photographies réalisées au camp de Rivesaltes en mars 2022.

Portée par le commissaire d’exposition Michel Poivert, fondateur du Collège international de la photographie, l’exposition propose d’articuler l’histoire, la mémoire et la sensibilité artistique autour d’une question : que peut la photographie contemporaine, cet art de la mémoire par essence, face au patrimoine des sites mémoriels ?
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes
Inauguré en octobre 2015, le Mémorial du Camp de Rivesaltes est construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60 000 personnes. Cette marque dans l’espace en fait un lieu unique, qui rend compte des traumatismes du second XXe siècle : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et les guerres de décolonisation. Le Mémorial est un lieu d’histoire et de mémoires, ouvert sur le monde contemporain. À travers ses expositions et sa programmation scientifique et culturelle, il a pour vocation la diffusion de la connaissance historique, notamment à destination de la jeunesse. Il s’agit, enfin, d’un bâtiment hors du commun qui a valu l’Équerre d’argent à son architecte, Rudy Ricciotti.