
La Nuit européenne des Musées aura lieu le samedi 14 mai 2022. Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
En Auvergne-Rhône-Alpes, on démultiplie les mystères
Dans le cadre cette nouvelle édition de la Nuit européenne des Musées, aux quatre coins de la région Auvergne-Rhône-Alpes les manifestations se multiplient avec plus d’une cinquantaine d’évènements. Dès la tombée de la nuit et jusqu’à minuit, avec cette proposition de parcours vous aurez l’occasion de redécouvrir les ruines gallo-romaines de Lyon, de vous initier aux arcanes des spectacles d’ombres et même de percer les mystères des moines antonins.

La culture populaire à l'honneur en Occitanie
En Occitanie, pour la Nuit européenne des Musées, la culture populaire est mise à l’honneur ! La Grèce antique et Star Wars y sont mis sur le même plan : l’un comme l’autre font parties de notre patrimoine commun. Concerts, expositions et même speed dating « divin » : l’Occitanie multiple les évènements !

En Nouvelle-Aquitaine, les Aventuriers du rail fêtent le jazz
En voiture ! L’Historail, le musée du chemin de fer de Saint-Léonard de Noblat, organise le festival « ciné-rail-jazz ». Un joyeux et fructueux mélange des genres que l’association gestionnaire de l’institution a mis en place depuis plusieurs dizaines d’années. Cette année, l’association fête en effet ses 35 ans avec toujours cette ligne directrice : « le chemin de fer a contribué largement au développement du cinéma et du jazz qui l'ont amplifié et magnifié à leur tour ». Les festivités commencent à 15h avec des visites commentées des collections réelles et miniatures. Afin de bien commencer la soirée, un concert boogie-woogie de l’Harmonie municipale ouvrira les festivités !
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.