Photocall
Photocall

Le cinéma italien de toujours

Le Musée National du Cinéma, en collaboration avec l’Université de Turin, rend hommage au cinéma d’hier et d’aujourd’hui avec PHOTOCALL. ACTRICES ET ACTEURS DU CINÉMA ITALIEN.


L’exposition photographique - organisée par Domenico De Gaetano et Giulia Carluccio, avec la collaboration de Roberta Basa, Gianna Chiapello, Claudia Gianetto, Maria Paola Pierini - retrace plus d’un siècle de cinéma italien à travers les corps et les visages des actrices et des acteurs qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Un voyage dans la mémoire, dans le temps : le flashback commence avec les protagonistes d’aujourd’hui, du grand et du petit écran, et se termine avec les icônes du cinéma muet. Acteurs et photographes sont les protagonistes incontestés de l’exposition, dans un jeu continu de références.





Entre portraits en studio et prises de vue volées, photos sur le plateau et reportages, à travers l’objectif de la caméra, nous retraçons l’évolution d’un nouveau rôle au sein de l’industrie cinématographique.

Le photographe de cinéma acquiert au fil du temps un professionnalisme de plus en plus défini. L’enjeu n’est pas seulement la relation entre le cinéma et la photographie, mais aussi entre l’acteur et le photographe et, surtout, entre la photographie et le spectateur.



Sont exposés des images, des appareils, des magazines et des brochures conservés par le Musée ou d’autres archives, ainsi que des images de photographes contemporains tels que Stefano Guindani, Riccardo Ghilardi, Sabina Filice, Philippe Antonello, Stefano Montesi, le projet Giant Polaroid de Claudio Canova et les œuvres de Marco Innocenti. Plus de 250 reproductions photographiques, 71 tirages originaux et plus de 150 prises de vue dans les galeries vidéo. L’exposition s’étend jusqu’à la porte de la Mole Antonellianae jusqu’à la cour de l’Université de Turin.

1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Rencontres photographiques du Trièves
Previous
Rencontres photographiques du Trièves

Après Hans Silvester, le nouvel invité d'honneur des Rencontres du Trièves est Marc Dozier. Le point commun entre ces deux photographes reconnus est de nous faire découvrir des peuplades dont le mode de vie et l'environnement diffèrent complètement des nôtres. Avec Marc Dozier, cap sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la rencontre des papous.

Jacques Henri Lartigue, Le Journal d'un siècle
Previous
Jacques Henri Lartigue, Le Journal d'un siècle

Les Essarts de Bram ouvrent une nouvelle fois leurs portes à un artiste iconique, tour à tour qualifié de photographe primitif, photographe de la Belle Époque ou encore photographe du bonheur : Jacques Henri Lartigue !

Chemins de photos, Scènes de vies
Previous
Chemins de photos, Scènes de vies

C'est la 9ème édition de "Chemins de photos" dans l’Aude. Un festival photo en plein air sur la route de vos vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 100 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois. 80 photographes proposent leurs regards sur les scènes de la vie.