
Quais du Départ, c’est avant tout un événement organisé par des passionnés de voyages, de livres, d’images et de rencontres, animés par l'envie de partager leur passion !
Lors du Festival, une quarantaine d’événements sont proposés : projections-rencontres, conférences, ateliers, spectacle vivant... autant de rendez-vous propices aux échanges entre festivaliers, réalisateurs aventuriers et écrivains voyageurs.
Le festival se veut ouvert à tous les publics et à prix accessible. Il propose en plus de sa programmation payante, un espace librairie et dédicaces en libre accès mais aussi plusieurs expositions, une expérience de voyage sonore ainsi qu'un café des voyageurs.
Enfin, Quais du Départ souhaite renforcer et mettre à l’honneur des films et les rencontres sur le thème de la transition et participer à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux et sociétaux. une belle façon de en avant ceux qui à travers leurs actions agissent de par le monde et s’engagent dans la transition.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.