
Il est des artistes qui échappent à la classification rassurante pour l’esprit. Jean Dieuzaide (1921-2003) est de ceux-là. Il fut de son temps et le marqua, même si son attachement à sa terre toulousaine eut une incidence sur la notoriété de son travail en France et à l’étranger.
Sa carrière se développe à l’image de sa production : foisonnante, éclectique, curieuse de tout, rigoureuse et exigeante. Il a exploré toutes les facettes de son métier de photographe : le photoreportage, la photographie artistique, la photographie d’illustration, la photographie d’entreprise, la photographie de studio. De même, il a tenu à maîtriser l’ensemble du processus de création, de la prise de vue jusqu’au tirage dans son laboratoire.
Le qualificatif d’« humaniste » est souvent associé au travail de Dieuzaide. Connu surtout pour ses photographies d’expression en noir et blanc, comme les photographes de son époque Robert Doisneau, Lucien Clergue, Henri Cartier-Bresson et d’autres, il a aussi travaillé la couleur. Pour lui, tout est digne d’être photographié, du plus humble sujet à l’évènement historique.

C’est ce regard que Le Réservoir souhaite partager avec son public, à travers une sélection de scènes de la vie courante, réalisées sur le canal du Midi et à Saint-Ferréol. Près de 30 tirages grand format sont présentés dans l’exposition. Une exposition réalisée à partir d’une sélection de photographies conservées aux Archives municipale de Toulouse et d’archives personnelles de la famille Dieuzaide. Organisées avec l’aide de son fils Michel, elles explorent l’approche artistique de son travail.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.