Salon de la Marine
Salon de la Marine

L'édition du 45e Salon de la Marine accoste à Brest ! Le Musée des Beaux-Arts accueille les œuvres des Peintres officiels de la Marine agréés, tandis que la médiathèque François Mitterrand-Les Capucins expose les œuvres de certains candidats au titre. Pour cette première édition organisée hors de Paris, le thème retenu est : "Mer en fête, mer en feu".


Les Peintres officiels de la Marine forment l'un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au 17e siècle. En 1830, la monarchie de Juillet inscrit pour la première fois deux peintres dans l'annuaire de la Marine, marquant la création du corps tel qu'il existe de nos jours. Les artistes sont aussi bien des peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou cinéastes.


Animés par une passion commune de la mer, ils consacrent leur talent à l'étude de sa richesse, des navigateurs et des mondes marins réels ou rêvés.


A cette occasion, le musée souhaite apporter un éclairage sur sa propre collection, dont le thème maritime est l'un des principaux axes. De nombreux Peintres officiels de la Marine y figurent : Louis-Philippe Crépin, Lucien Simon, Henry de Waroquier, Charles Lapicque, Lucien-Victor Delpy ou encore Pierre Péron. Seront également présentées des marines d'artistes brestois comme Pierre-Julien Gilbert, Auguste Mayer ou Léopold Le Guen. Professeurs de dessin de l'Ecole navale et embarquant parfois pour des expéditions, ils ont constitué le premier fonds du musée à sa création en 1875.

1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

21ème Festival du film insulaire
Previous
21ème Festival du film insulaire

Le but du festival : faciliter, à travers un événement fédérateur, les rencontres et les échanges en donnant la parole aux insulaires du monde entier. Ce défi, un peu fou au départ, est devenu aujourd’hui un rendez-vous annuel incontournable…

Saison France Portugal
Previous
Saison France Portugal

Une saison s'ouvre pour célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre la France et le Portugal. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. L'idée est de se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de la jeunesse qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Corto Maltese, Escale Atlantique
Previous
Corto Maltese, Escale Atlantique

Face à l’océan, avec le phare de Cordouan en ligne de mire, Corto Maltese se présente, en précisant ses origines, en expliquant son look reconnaissable entre tous et en donnant à voir les horizons de sa vie.