
La 32ème édition du Salon international du livre de montagne de Passy s’articule selon deux formes :
les rencontres litteraires désormais traditionnelles du Jardin des Cimes au Plateau d’Assy, tous les samedis après-midi en juillet pour un dialogue avec les auteurs « du moment » et les représentants des autres associations qui animent l’été culturel au Pays du Mont- Blanc ;
le Salon international du livre de montagne de Passy, les 5, 6 et 7 août 2022 au parvis des Fiz avec un programme fédérateur mais non exclusif, portant sur les Alpes mais aussi sur les autres régions du monde.
Cette année, la dimension transfrontalière est privilégiée avec notamment, des actions culturelles communes avec le Val d’Aoste et une participation effective des référents culturels de l’association « Villes des Alpes » dont Passy est désormais un membre actif.
Pour animer ces rencontres du livre et de la montagne, de nombreux auteurs sont attendus pour échanger sur leurs récits de course, biographies, albums souvenirs, livres d’histoire ou de géographie. L’accent est mis sur les romans qui mettent en valeur le territoire, en perpétuent les traditions ou font de la montagne le centre d’une intrigue.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Urbi-Orbi, Biennale de la photographie et de la ville
La Biennale de la photographie et de la ville "Urbi&Orbi" invite photographes et vidéastes du monde entier à confronter leurs visions de la ville. Cette nouvelle édition questionne à travers les écritures singulières de huit photographes contemporains ce que veut dire « habiter une ville ».
Les Nuits de la Mayenne
Festival itinérant mêlant théâtre, danse, cirque et arts de rue, Les nuits de la Mayenne sillonne le département depuis 1973. De la mi-juillet à la mi-août, le festival part à la rencontre des habitants, cherchant à mettre en lumière la richesse du patrimoine par le spectacle vivant.
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.