
La lecture est l’apothéose de l’écriture. Ces mots d’Alberto Manguel s’ouvrent comme une fleur épanouie à l’heure d’annoncer la 9e édition du Salon du livre du Grand Narbonne.
Celui-ci fédère les auteurs, éditeurs, libraires dans un même élan au service du plus grand nombre.
Le livre.... cet assemblage singulier de papier, d’encre et de carton, écrin de la pensée d’un auteur, sait tenir en haleine son lecteur, le faire voguer au gré de son imaginaire, lui apporter la sérénité ou l’emporter dans la houle fougueuse des sentiments.
Les ponts jetés entre chaque vie sont autant de promesses d’une société plus harmonieuse où chacun comprend mieux l’autre. Le livre ouvre des portes infinies, dessine des horizons insoupçonnés, contrecarre les déterminismes.
Lydie Salvayre, Marie-Christine Barrault, Nicole Bacharan, R.J. Ellory, Xavier de Moulins, Guilhem Guirado, Jean-Paul Demoule ou encore Mathias Malzieu figurent parmi les invités.
ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :
Michael Kenna : Une mémoire photographique
Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.
Images imaginaires
L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.