top of page
Son Oeil dans ma main R. Depardon K. Daoud
Son Oeil dans ma main R. Depardon K. Daoud

Deux mondes, deux regards indépendants et pourtant complémentaires qui s’enrichissent mutuellement…

En 1961, le tout jeune Raymond Depardon réalise plusieurs reportages photographiques à Alger, puis à Évian, pendant les premières négociations pour mettre fin à la guerre d’Algérie. Près de soixante ans plus tard, avec le désir de publier ces photographies dans une perspective algérienne, il rencontre Kamel Daoud. Un projet d’ouvrage à quatre mains prend forme, porté par Barzakh, la maison d’édition algérienne de l’écrivain. Raymond Depardon retourne en Algérie en 2019 et y réalise une série de photos, à Alger puis à Oran où il retrouve Kamel Daoud.


Les éditions Barzakh proposent à l’Institut du monde arabe de monter une exposition à partir du livre. Son président Jack Lang est immédiatement séduit : la sortie du livre s’accompagnera d’une exposition éponyme, sensible, avec des images rares et des textes inédits qui se répondront en écho tout en pouvant être vues ou lus séparément : deux mondes, deux regards indépendants et pourtant complémentaires qui s’enrichissent mutuellement…


Installée au Studio 24 du Pôle PIXEL, l’exposition présente 80 photographies de Raymond Depardon et cinq textes inédits de Kamel Daoud. Elle comprend trois sections : Alger 1961 ; Évian-Bois d’Avault 1961 / Oranie 1961; Alger et Oran 2019.

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Festival Convivencia
Previous
Festival Convivencia

Si vous venez l’été sur les canaux du Midi vous croiserez forcément la péniche du Festival Convivencia ! Chaque année, son pont se transforme en scène de concert pour accueillir des artistes venus des quatre coins du monde.

Les Rencontres d'Arles
Previous
Les Rencontres d'Arles

À travers plus de quarante expositions installées dans divers lieux patrimoniaux exceptionnels de la ville, les Rencontres d’Arles contribuent chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se font le creuset de la création contemporaine.

Michael Kenna : Une mémoire photographique
Previous
Michael Kenna : Une mémoire photographique

Par la force et la sensibilité de son travail photographique, Michael Kenna a construit, en photographiant entre 1986 et 1999 les lieux de déportation et du système concentrationnaire nazi, par ce projet de plus d’une décennie, un objet de mémoire d’une grande puissance.

Images imaginaires
Previous
Images imaginaires

L’exposition Images/imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé. En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIe au XXe siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.

Tous sur la Tintaine!
Previous
Tous sur la Tintaine!

Les joutes languedociennes font partie de ces traditions, qui en raison de leur intensité et de l’engouement qu’elles déchaînent, ont traversé les siècles. Présentes à Frontignan depuis le XVIIe siècle, elles témoignent du patrimoine et de l'identité collective de la ville.

Chemins de photos, Scène de Vies
Previous
Chemins de photos, Scène de Vies

Un festival photo en plein air sur la route des vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 120 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois.

Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans
Previous
Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans

L’exposition célèbre le centenaire de la naissance, à Saint-Genis-Laval près de Lyon, de Marc Riboud, photographe de renommée internationale.

bottom of page