TransAnatolia, Mathias Depardon
TransAnatolia, Mathias Depardon

Dans une pérégrination aux confins de l’Anatolie, Mathias Depardon sonde un pays tiraillé entre modernisation et réminiscence ottomanes.

Avec TransAnatolia, Mathias Depardon livre un reportage à la croisée de l’art et du documentaire. Projet réalisé au long cours, au fil des cinq années passées par le photojournaliste en Turquie, il nous fait parcourir un pays, une géographie, une société, une époque. 



Au cours de ses voyages le long des routes turques, d’Istanbul aux villages kurdes et bien au-delà, Mathias Depardon a photographié la « nouvelle  Turquie » pour témoigner de son influence qui s’étend dans tous les anciens territoires ottomans de la mer Noire à la mer Rouge, des Balkans jusqu’aux confins de la Chine, en Asie centrale, lointaine terre d’origine du peuple turc. 


Au-delà des photographies qu’il présente, c’est le projet TransAnatolia en lui-même qui porte un message politique, puisque ce projet a été interrompu par l’arrestation de Mathias Depardon en Turquie en mai 2017 puis son expulsion du pays un mois plus tard.



1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Regards sur le Canal du Midi de Jean Dieuzade
Previous
Regards sur le Canal du Midi de Jean Dieuzade

Il est des artistes qui échappent à la classification rassurante pour l’esprit. Jean Dieuzaide (1921-2003) est de ceux-là. Il fut de son temps et le marqua, même si son attachement à sa terre toulousaine eut une incidence sur la notoriété de son travail en France et à l’étranger.

Salon du livre de montagne
Previous
Salon du livre de montagne

Le Salon de Passy rebondit sur un thème transfrontalier, « L’Arc Alpin ». Cette ouverture vers nos voisins s’appuie sur la qualité de la programmation et l’accueil de nouveaux auteurs, en vue d’élargir le public et d’illustrer la diversité d’un genre désormais affirmé...

Dans les saveurs du patrimoine : Le Cassoulet
Previous
Dans les saveurs du patrimoine : Le Cassoulet

Le musée du Présidial accueille cette année encore une grande exposition autour du plat emblématique : "Dans les saveurs du patrimoine, le cassoulet de Castelnaudary". Le divin plat faisant rayonner le nom de la ville bien au-delà des frontières de l’Hexagone, il est juste qu’on lui rende hommage de la meilleure façon.

Escales photos
Previous
Escales photos

2022 est un millésime particulier pour le festival Escales Photo car il fêtera cette année sa dixième édition ! Depuis juin 2013, Escales Photos a produit 36 expositions, accroché plus de 750 photographies grand format à même les murs des villages, et confié la réalisation de sujets photographiques à des artistes photographes venus du monde entier. 

Celtique ?
Previous
Celtique ?

Conçue par le Musée de Bretagne, l’exposition mêle des objets de collections de diverses natures (archéologie,numismatique, beaux-arts et arts décoratifs, iconographie ...), des éléments audiovisuels (oeuvres de fiction, entretiens,collectages, musique, cinéma...) et des dispositifs interactifs numériques ou manuels.Ces différentes ressources, issues des collections et de la culture populaire contemporaine permettent aux visiteurs d’appréhender le sujet de l’exposition de manière transversale et didactique.

Villeurbanne, Capitale française de la culture
Previous
Villeurbanne, Capitale française de la culture

Forte de son identité populaire et urbaine, Villeurbanne invite à découvrir, comprendre et à se saisir de son histoire culturelle, artistique et patrimoniale. Ainsi, au cours de cette année exceptionnelle, tous les quartiers de la ville vibreront au rythme d’une programmation culturelle éclectique et foisonnante qui investira l’ensemble des champs artistiques.

Centenaire du Territoire de Belfort
Previous
Centenaire du Territoire de Belfort

En 2022, le Département du Territoire de Belfort fête son centenaire. L’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir l’histoire singulière d’un département aux multiples facettes et de faire rayonner le Territoire du Lion au-delà de nos frontières.

Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture
Previous
Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture

La programmation donne à voir une Europe joyeuse qui favorise les passerelles, construit un avenir durable, permet les retrouvailles entre citoyens européens sur fond d’événements culturels et d’échanges. Elle nourrit la mutation en cours d’un territoire résilient. À ce titre, le patrimoine sidérurgique et minier a inspiré de nombreux artistes, qui se produiront souvent en son cœur.

Barzaz Breizh : Le chant de la Bretagne
Previous
Barzaz Breizh : Le chant de la Bretagne

Véritable œuvre littéraire de premier plan écrite par Théodore Hersart de La Villemarqué et publiée en 1839 d’après un travail de collecte orale, les chants du Barzaz Breiz résonneront bien au-delà des frontières bretonnes et déchaîneront les passions.