
Madeleine de Sinéty [1934-2011] formée aux Arts Décoratifs à Paris à la fin des années 1950 est une photographe autodidacte. Entre 1972 et 1980, elle quitte Paris, et s’installe à Poilley en Ille-et-Vilaine, petit village de 500 âmes. Madeleine de Sinéty photographie alors la vie de cette commune rurale bretonne en noir et blanc et double toutes ses prises de vue en couleur.
Dans un drôle de jeu, la photographe produit des projections de diapositives afin de restituer leurs images aux habitants.
L’œuvre est imposante de par sa durée et la quantité des clichés, plus de 56 000 images conservées au musée aujourd’hui. Bien qu’accompagné d’un journal à la fois factuel et intime, le travail de Madeleine de Sinéty n’est pas de l’ordre de l’album de famille ; et même si quelques images s’en approchent parfois, il ne s’agit pas non plus d’une campagne ethnographique visant à témoigner d’une vie agricole ou d’activités artisanales vouées à disparaître.
Il n’est jamais question pour Madeleine de Sinéty de se mettre à distance. Bien au contraire, elle partage la vie des habitants. Comprendre l’organisation entre les individus, répertorier les traditions qui les lient, découvrir les histoires personnelles et collectives sont au coeur du travail de la photographe.