top of page
World Press Photos
World Press Photos

Plus que de simples clichés esthétiques, un regard poignant sur notre monde, notre environnement et nos sociétés.

Ce concours annuel de photojournalisme récompense des photographes du monde entier pour leurs meilleurs clichés. Les images présentées nous plongent au cœur d’actualités fortes de 2020 telles que la pandémie de covid-19, le conflit israélo-palestinien ou les manifestations Black Lives Matter.



Emancipation Memorial Debate‎‎ : Anais, 26 ans, qui veut enlever la statue de l’émancipation à Lincoln Park à Washington, D.C., se dispute avec un homme qui veut la garder, le 25 juin 2020. Le Mémorial de l’émancipation montre Lincoln tenant la Proclamation d’émancipation dans une main, de l’autre main sur la tête d’un homme noir en pagne, agenouillé à ses pieds.
Evelyn Hockstein pour The Washington Post, Emancipation Memorial Debate‎‎. Anais, 26 ans, qui veut enlever la statue de l’émancipation à Lincoln Park à Washington, D.C., se dispute avec un homme qui veut la garder, le 25 juin 2020. Le Mémorial de l’émancipation montre Lincoln tenant la Proclamation d’émancipation dans une main, de l’autre main sur la tête d’un homme noir en pagne, agenouillé à ses pieds.


En proposant cette exposition d’envergure dans les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière, les Territoires de la Mémoire souhaitent ouvrir des fenêtres critiques sur les réalités contemporaines. Ils défendent la nécessité de la liberté de la presse comme outils de citoyenneté active, de contrôle démocratique et d’indignation résistante.


Luis Tato, Nature, Troisième Prix, Histoires – ‎‎Invasion de criquets en Afrique de l’Est‎‎ : Herny Lenayasa, un homme de Samburu et chef de la colonie d’Archers Post, tente d’effrayer un essaim massif de criquets ravageant une zone à côté d’Archers Post, comté de Samburu, Kenya, le 24 avril 2020.

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Travail humanitaire avec les réfugiées de la guerre d'Espagne
Previous
Travail humanitaire avec les réfugiées de la guerre d'Espagne

Le photographe et militant humanitaire français Philippe Gaussota a été témoin de différents épisodes de la guerre d'Espagne. Cette exposition documente le travail humanitaire effectué en France auprès des réfugiés Républicains.

Swiss Press photo
Previous
Swiss Press photo

L’exposition présente les meilleures photographies de presse prises en 2022. Résumant parfaitement l’année écoulée ce sont quelques 130 images d’actualités internationales, mais surtout nationales, que le public découvre

Mucha, Maître de l'Art Nouveau
Previous
Mucha, Maître de l'Art Nouveau

À travers près de 120 œuvres provenant de la Fondation Mucha, cette exposition met en lumière toute la splendeur et l’évolution du style Mucha où mysticisme, symbolisme, identité slave et beauté se côtoient.

Robert Doisneau : L' esprit de résistance
Previous
Robert Doisneau : L' esprit de résistance

L’exposition « Robert Doisneau, l’esprit de Résistance » rend hommage à la mémoire du photographe, du « résistant »,mais aussi et surtout de l’homme qu’il était : simple et modeste, plein d’humour, humaniste et engagé

Le Groënland de Tiina Itkonen
Previous
Le Groënland de Tiina Itkonen

L’exposition présente un aspect de l’œuvre de Tiina Itkonen, artiste finlandaise née en 1968. C’est en 1995 que la photographe entreprend d’explorer le Groenland et particulièrement la région la plus au nord de ce territoire.

bottom of page