top of page
World Press Photos
World Press Photos

Plus que de simples clichés esthétiques, un regard poignant sur notre monde, notre environnement et nos sociétés.

Ce concours annuel de photojournalisme récompense des photographes du monde entier pour leurs meilleurs clichés. Les images présentées nous plongent au cœur d’actualités fortes de 2020 telles que la pandémie de covid-19, le conflit israélo-palestinien ou les manifestations Black Lives Matter.



Emancipation Memorial Debate‎‎ : Anais, 26 ans, qui veut enlever la statue de l’émancipation à Lincoln Park à Washington, D.C., se dispute avec un homme qui veut la garder, le 25 juin 2020. Le Mémorial de l’émancipation montre Lincoln tenant la Proclamation d’émancipation dans une main, de l’autre main sur la tête d’un homme noir en pagne, agenouillé à ses pieds.
Evelyn Hockstein pour The Washington Post, Emancipation Memorial Debate‎‎. Anais, 26 ans, qui veut enlever la statue de l’émancipation à Lincoln Park à Washington, D.C., se dispute avec un homme qui veut la garder, le 25 juin 2020. Le Mémorial de l’émancipation montre Lincoln tenant la Proclamation d’émancipation dans une main, de l’autre main sur la tête d’un homme noir en pagne, agenouillé à ses pieds.


En proposant cette exposition d’envergure dans les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière, les Territoires de la Mémoire souhaitent ouvrir des fenêtres critiques sur les réalités contemporaines. Ils défendent la nécessité de la liberté de la presse comme outils de citoyenneté active, de contrôle démocratique et d’indignation résistante.


Luis Tato, Nature, Troisième Prix, Histoires – ‎‎Invasion de criquets en Afrique de l’Est‎‎ : Herny Lenayasa, un homme de Samburu et chef de la colonie d’Archers Post, tente d’effrayer un essaim massif de criquets ravageant une zone à côté d’Archers Post, comté de Samburu, Kenya, le 24 avril 2020.

 Images singulières
Previous
Images singulières

Images Singulières, pour prendre le pouls du monde qui nous entoure. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce monde-là ne va pas aussi bien que nous pourrions l’espérer. Pandémie, inflation, conflits sociaux, crise climatique, guerre à nos portes, peu de choses nous sont épargnées et le festival lui-même ne peut se tenir l’écart de tout cela

bottom of page