World Press Photos
World Press Photos

Plus que de simples clichés esthétiques, un regard poignant sur notre monde, notre environnement et nos sociétés.

Ce concours annuel de photojournalisme récompense des photographes du monde entier pour leurs meilleurs clichés. Les images présentées nous plongent au cœur d’actualités fortes de 2020 telles que la pandémie de covid-19, le conflit israélo-palestinien ou les manifestations Black Lives Matter.



Emancipation Memorial Debate‎‎ : Anais, 26 ans, qui veut enlever la statue de l’émancipation à Lincoln Park à Washington, D.C., se dispute avec un homme qui veut la garder, le 25 juin 2020. Le Mémorial de l’émancipation montre Lincoln tenant la Proclamation d’émancipation dans une main, de l’autre main sur la tête d’un homme noir en pagne, agenouillé à ses pieds.
Evelyn Hockstein pour The Washington Post, Emancipation Memorial Debate‎‎. Anais, 26 ans, qui veut enlever la statue de l’émancipation à Lincoln Park à Washington, D.C., se dispute avec un homme qui veut la garder, le 25 juin 2020. Le Mémorial de l’émancipation montre Lincoln tenant la Proclamation d’émancipation dans une main, de l’autre main sur la tête d’un homme noir en pagne, agenouillé à ses pieds.


En proposant cette exposition d’envergure dans les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière, les Territoires de la Mémoire souhaitent ouvrir des fenêtres critiques sur les réalités contemporaines. Ils défendent la nécessité de la liberté de la presse comme outils de citoyenneté active, de contrôle démocratique et d’indignation résistante.


Luis Tato, Nature, Troisième Prix, Histoires – ‎‎Invasion de criquets en Afrique de l’Est‎‎ : Herny Lenayasa, un homme de Samburu et chef de la colonie d’Archers Post, tente d’effrayer un essaim massif de criquets ravageant une zone à côté d’Archers Post, comté de Samburu, Kenya, le 24 avril 2020.

1/0

ÉVÉNEMENT À VOIR ACTUELLEMENT SUR LE MÊME THÈME :

Rencontres photographiques du Trièves
Previous
Rencontres photographiques du Trièves

Après Hans Silvester, le nouvel invité d'honneur des Rencontres du Trièves est Marc Dozier. Le point commun entre ces deux photographes reconnus est de nous faire découvrir des peuplades dont le mode de vie et l'environnement diffèrent complètement des nôtres. Avec Marc Dozier, cap sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la rencontre des papous.

Jacques Henri Lartigue, Le Journal d'un siècle
Previous
Jacques Henri Lartigue, Le Journal d'un siècle

Les Essarts de Bram ouvrent une nouvelle fois leurs portes à un artiste iconique, tour à tour qualifié de photographe primitif, photographe de la Belle Époque ou encore photographe du bonheur : Jacques Henri Lartigue !

Chemins de photos, Scènes de vies
Previous
Chemins de photos, Scènes de vies

C'est la 9ème édition de "Chemins de photos" dans l’Aude. Un festival photo en plein air sur la route de vos vacances à l’air libre et sans restrictions. Se dressent chaque année dans les collines du Lauragais plus de 100 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois. 80 photographes proposent leurs regards sur les scènes de la vie.