wallpaperflare_edited.jpg

LES CHOIX DE LA RÉDACTION, DANS LA CATÉGORIE :

Essais et documents
Atlas de l'Amérique latine
Atlas de l'Amérique latine

L'Amérique latine est un continent en perpétuel mouvement : arrière-cour des États-Unis, elle commence à devenir la chasse gardée de la Chine.Pour comprendre ces bouleversements, cette 6ème édition
présente et analyse les défis auxquels doit faire face l'Amérique latine

Géopolitique du rail
Géopolitique du rail

Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l’UE relance le fret, et prévoit de doubler d’ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l’avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d’une ligne transcontinentale.

Confluences
Confluences

Découvrez le parcours d'un jeune portugais qui quitte le Portugal rural des années soixante pour rejoindre une France qu'il va découvrir avec ses yeux d'enfant. Un nouveau pays, une nouvelle culture auxquels il va devoir s'adapter.

Histoire de la nation hongroise
Histoire de la nation hongroise

Appelée « démocratie illibérale » par son Premier ministre, Viktor Orbán, la Hongrie échappe aux grilles de lecture des pays occidentaux. Au cours de leur histoire, les Hongrois n'ont cessé de questionner leur identité, d'ériger leur souveraineté en dogme

Authentique rapport sur la nécessaire disparition de Venise
Authentique rapport sur la nécessaire disparition de Venise

Venise n’est plus dans Venise. Dans ce pamphlet rigoureux et informé, Casanuova démontre l'ineptie des différents plans pour "sauver" la ville, et propose une autre solution, radicale et en accord avec l'époque : Venise doit être privatisée et confiée à un gestionnaire de parc à thème.

Baltique(s)
Baltique(s)

Baltique : la mer aurait pu être un lac, paisible et géant.
Trop souvent conquérants, les pays qui l’entourent sont en perpétuel mouvement. Résistant aux assauts d’hier et d’aujourd’hui, en pleine renaissance, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie ont su préserver leur langue, leur culture, leur personnalité, non sans s’ouvrir, accueillantes, à des petits peuples en quête de sérénité.

Une histoire belge
Une histoire belge

La ville est un paysage parfois aussi impénétrable – voire hostile – que la jungle ou la montagne. En 1963, Jean Pastureau en fait l’expérience : suite à une peine de cœur, il part à Bruxelles pour une errance à durée indéterminée.

Atlantique
Atlantique