Par ici les sorties

Agenda culturel, les choix de la rédaction >

juillet 2021

Toulouse (31)

Festival MAP

jusqu'au 11 juillet 2021

Manifestation incontournable du paysage culturel toulousain, le Festival de photo MAP Toulouse est de retour avec un format inédit au cœur du quartier Bonnefoy. Les festivaliers pourront découvrir le travail de 14 artistes autour d’installations photographiques, d’expositions, mais aussi de projections inédites.
Le photographe Claude Nori sera l'invité d'honneur de cette 14e édition intitulée "La Bella Vita", dédiée à l'Italie.

Itinérant, engagé et décalé, le MAP réinvestit l'espace public pour le bonheur des amateurs de la photographie en Occitanie !

Festival MAP
© Claude Nori, Un été italien
1/1

Une édition inédite et atypique

Le Festival de photo MAP Toulouse se réinvente une nouvelle fois en proposant un nouveau mode de monstration, majoritairement dans la rue, s’adaptant ainsi aux conditions de sécurité sanitaire actuelles.

Fidèle à son essence nomade, il revisite une nouvelle fois le patrimoine toulousain, en s'installant cette année dans un quartier en pleine mutation : le quartier Bonnefoy.


Une programmation écléctique dédiée à l'Italie : La Bella Vita

Plus que jamais, le Festival de photo MAP Toulouse se tourne vers l’Europe avec une programmation 2021 dédiée à l’Italie. Le festival se renouvelle une fois de plus en proposant la découverte d’un territoire, de sa culture photographique et de son savoir-faire artistique.

Pendant près d’un mois, les visiteurs pourront ainsi découvrir les travaux d’artistes italiens, franco-italiens, mais aussi de photographes français travaillant sur l’Italie.


Cette année, le festival continue d’être proche de ses valeurs en proposant une vraie diversité de regards et une véritable mixité des artistes exposés. 

Ainsi, la série "We need a face (?)" de la photographe sarde Cristina Rizzi Guelfi qui ironise sur la pratique répandue et obsessionnelle des selfies, en remplaçant les visages par des photographies acquises à partir d’une banque d’images des années 50 et 60.

Tandis que l'exposition inédite "In the same boat" de Francesco Zizola documente le sauvetage de migrants à bord du Bourbon Argos aux côtés de Médecins sans frontières.


Claude Nori, invité d'honneur

Né en 1949 à Toulouse, Claude Nori est issu de parents émigrés italiens. Se destinant à devenir réalisateur après des études au conservatoire du Cinéma français, il découvre la photographie à 19 ans avec le toulousain Patrick Chapuis. Claude Nori poursuit dans son travail une quête « photo biographique » tournant autour du flirt de l’adolescence, de l’Italie et du bonheur.
Il expose dans de nombreux festivals et galeries, ses images sont présentées dans de nombreuses collections.