Vallée verte
affiche_expo_doisneau_2020.jpg

Robert Doisneau, Portraits d'artistes et vues de Lyon

Exposition - jusqu'au 12 décembre 2021
Inlassable  témoin de son temps, Robert Doisneau n'est pas seulement le chantre des faubourgs parisiens et des milieux mondains. Ainsi, cette collection originale, riche de plus de 90 photographies rares ou inédites, s’articule autour de deux thématiques encore peu connues de son oeuvre. Le premier volet de l'exposition propose une série de quelques 70 portraits de la plupart des plus grands artistes du XXième siècle, photographiés dans l'intimité de leur atelier : Picasso, Braque, Giacommetti, le couple Saint-Phalle-Tinguely... Qu'ils soient posés ou saisis sur l'instant, il se dégage de chaque portrait une singularité étourdissante. A l'étage, ses instantanés du Lyon d'après-guerre, tour à tour poétiques, espiègles ou nostalgiques, côtoient les œuvres de Jean Couty dans un dialogue saisissant entre huiles sur toile, fusains et photographies de la part de deux artistes contemporains, fascinés l'un et l'autre par la lumière et les contrastes de la ville.
Pour en savoir plus : https://www.museejeancouty.fr/
L'avis de la rédaction : Amis Lyonnais, soyez au rendez-vous de cette exposition-événement ! Un lieu et une programmation à suivre...
expo-doisneau-1.PNG
 
LeGrandTour_Exposition_BourgenBresse.jpg

Le Grand Tour

Exposition - jusqu'au 25 juillet 2021
Autour des œuvres de trente-six artistes de médias et d’horizons divers, l’exposition aborde avec critique, engagement et humour, les questionnements et les contradictions que le tourisme soulèvent. Un périple entre désirs de voyage et réalité du monde contemporain, goût de l’autre et du lointain et ce qui fait du monde un village dont il est possible de faire le tour en moins de 80 jours.
L'avis de la rédaction : Quand des artistes nous interrogent sur le tourisme de masse et ses travers. Indispensable et salutaire.
 
Slavernij_Rijksmuseum.PNG

Slavernij (Escalavage)

Exposition - dates à venir
Le Rijks Museum, musée d'Art et d'Histoire à Amsterdam, accueille ce printemps sa première grande exposition consacrée à l'esclavage. Le parcours met en lumière dix histoires vraies. Dix histoires personnelles d'hommes et de femmes, qui ont vécu l'esclavage : celles de propriétaires d'esclaves, celles d'individus qui ont lutté contre la "traite négrière" et celles de personnes réduites en esclavage. L'exposition présente des objets, des peintures et des documents d'archives exceptionnels, dans une scénographie faisant également entendre aux visiteurs des sources orales, des poèmes et de la musique. 
 
Scenes-de-Vies_Chemins-de-photos_Aude.jp

Chemins de photos, Scènes de vies

Exposition - du 1er juin au 30 septembre 2021
Un festival photo en plein air sur la route de vos vacances, à l’air libre et sans restriction. Chaque année, sur les collines du Lauragais, se dressent plus de 100 expositions photographiques. Des images locales ou venues d’ailleurs dans 20 villages audois. Pour cette nouvelle édition, 80 photographes proposent leurs variations sur un « Monde en mutation ».

A lire aussi : notre reportage Festival Chemins de photos, quand les villages fêtent l'image
Pour en savoir plus :
http://www.cheminsdephotos.com/

 
 

Australia Now

Festival pluridisciplinaire - jusqu'en juin 2022
Plus de 100 événements (expositions, festivals, colloques, forums...) à Paris et en régions, apportent un regard nouveau sur un peuple et une culture singuliers, carrefour des influences entre l'Asie et l'Europe.
 
Jean_expo_CitedesSciences_Paris.jpg

Jean

Exposition - jusqu'au 22 janvier 2022
Jean raconte l'aventure exceptionnelle d'un vêtement universel, où se croisent culture, mode, industrie et consommation. Une histoire passionnante, dans laquelle la France, ses créateurs et ses entrepreneurs, tiennent une place capitale. Le jean illustre aussi comment fonctionne le monde globalisé d'aujourd'hui, jusque dans ses excès. Immersive, décalée et ludique, l'exposition conçue par la Cité des Sciences et de l'Industrie en partenariat avec l'Agence de la transition écologique retourne le jean pour faire découvrir son envers. Elle invite les acheteurs que nous sommes à emprunter la route du "jean propre". Une manière de tisser ensemble les fils du plaisir et de la responsabilité.