top of page
jean-luc-benazet-dLpP34ADQPI-unsplash (3)_edited_edited.jpg
Antoine Lefranc

Co-voyage : Les affinités baroudeuses


Vous rêvez de partir en expédition dans la cordillère des Andes, avec comme uniques accessoires un sac à dos et votre enthousiasme à l’idée de découvrir cette magnifique chaîne de montagnes. Vous avez l’argent nécessaire à ce périple, votre carnet de vaccins à jour et deux semaines de congés payés à poser. Problème : vous n’osez pas y aller seul.

La perspective de vous retrouver en pleine randonnée avec une entorse à la cheville et pour seule assistance un lama peu coopératif vous dissuade d’entreprendre ce voyage. De la même manière, vous aimez le calme et fuyez les voyages organisés, mais vous n’êtes point un ermite et apprécieriez d’avoir un compagnon de voyage pour converser et partager.

 Hélas, parmi vos relations, nul ne semble convenir pour vous accompagner : Arnaud ne jure que par les vacances au Club Med. Apolline est très motivée mais vous n’êtes pas sûr de supporter le fait qu’elle passe une heure dans la salle de bains chaque matin. Quant à Omar, il présente le profil parfait, mais il a déjà crapahuté dans la Cordillère des Andes l’an dernier.



Le co-voyage, nouvelle tendance en vogue dans le tourisme solidaire convivial et débrouillard, vous permet justement de trouver le compagnon de voyage parfait. Le genre que l’on ne rencontre que dans les films, celui qui croisé totalement par hasard au détour d’un sentier est à la fois drôle et sympa, et devient votre meilleur ami.


Sur les sites de co-voyage (liste en fin d’article), vous pouvez trouver non pas l’âme-sœur comme sur Meetic, mais l’âme baroudeuse qui répond à vos critères. Passez votre annonce, dîtes où vous désirez aller, quand et combien de temps. Précisez si vous êtes plutôt fêtard ou adepte des soirées tranquilles, si vous ne jurez que par le logement chez l’habitant ou préférez le confort des auberges… Ainsi, vous évitez les incompatibilités d’humeur et de mode de vie.

Vous serez ainsi contactés par des prétendants qui échangeront avec vous, et ensuite à vous de choisir en fonction des affinités si vous l’intronisez ou non compagnon de route. De la même manière, libre à vous de parcourir les annonces, et de candidater, une fois votre compte créé (l’inscription est gratuite), que ce soit pour rejoindre un simple week-end à Cracovie ou un tour du monde en sandales.

Le co-voyage permet donc de choisir ses co équipiers en fonction des caractéristiques recherchées, un peu comme on sélectionne sa boîte de yaourts au supermarché en fonction du prix, apport calorique et attrait du packaging. Certains voient dans le covoyage un outil bien pratique, d’autres un moyen postmoderne de planifier une amitié sans laisser de place au hasard. A noter cependant que nulle part il n’est demandé de renseigner si vous ronflez au lit !


Crédits photographiques:

Guide du routard

La fille de l'encre.fr

Allibert Trekking


Pour aller plus loin:







Commenti


bottom of page