• Didier Vors

"Escale à Sète" : Le patrimoine maritime en fête.

C'est le dernier né des rendez-vous festifs et culturels sétois, une ville qui pourtant n'en manque pas ! Cet événement possède pourtant déjà une forte identité qu'il puise dans les traditions maritimes de la ville et plus largement de la région. Après deux ans d'absence pour cause de pandémie il est de retour pour le plus grand bonheur des amateurs de marine à voile.


A l'origine de la manifestation on trouve « Escale à Sète » crée en 2010 par un groupe de passionnés et de gens de mer. L'association éponyme qui tient la barre appuyée par un solide équipage... de 400 bénévoles .Elle fédère un réseau d'associations de structures et d' institutions partageant les mêmes préoccupations de sauvegarde du patrimoine maritime.

Escale à Sète ,(c'est les organisateurs qui en parlent le mieux... ) se définit comme « une fête internationale des traditions maritimes, ancrée en golfe du Lion , tournée vers la Méditerranée et ouverte sur le monde »

Une dimension internationale incarnée par la présence de nombreux grands voiliers venus de toute l'Europe, tels que :

le « Ooster Schalde » un trois mâts à hunier hollandais, ou encore le « Pandora » une goélette venue d'Italie, ou bien le « Mircéa » avec Costanza comme port d'attache en Roumanie, ou encore « El Galéon » un trois mâts battant pavillon espagnol pour ne citer que ceux-là.


Mais aussi par la participation de groupes de musique hexagonaux ou internationaux venant d 'Italie, d'Espagne, de Croatie, de Grande Bretagne, d'Irlande ou encore de Hollande, avec en particulier une place de choix faite aux chants de marins.

Après la Catalogne, la Pologne, et la Russie, c'est au tour des Pays Bas, petit pays par la taille, mais grand par ses traditions maritimes, d'être mis à l'honneur de la présente édition.


Un événement porteur de valeurs


Outre la culture et le patrimoine déjà évoqués,Escale à Sète s'appuie sur d'autres « valeurs phares » comme la solidarité, un mot chargé de sens chez les marins du monde entier.

Une solidarité incarnée localement par la S .N .S .M ( la société nationale de sauvetage en mer) l'une des plus anciennes du pays crée en 1867 ou encore « Cap au large » qui démocratise la pratique de la voile.



Mais aussi, et surtout par l'emblématique association civile européenne S.O.S Méditerranée qui se donne pour mission de :

Sauver, protéger (avec le navire Ocean Viking qui navigue dans les eaux de Méditerranée centrale , la route migratoire la plus mortelle au monde). Et aussi témoigner comme pour nous rappeler que la tragédie des naufrages de migrants se poursuit.


L'environnement, et ce n'est pas une surprise, se trouve aussi au cœur des préoccupations de l'évènement quand on sait la fragilité des milieux marins, c'est tout le sens du partenariat noué avec l'IFREMER (l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) qui se définit comme une « sentinelle de l'environnement ».

Enfin dernier socle de valeurs et pas le moins important l'enseignement et plus précisément la dimension de transmission des multiples savoir faire des gens de mer.


Un avenir radieux


Avec son ciel bleu couleur... Méditerranée, son côté festif, Escale à Sète 2022 a un fort avant goût estival.Une impression renforcée par l'ambiance ressentie à la terrasse des cafés où des mini concerts impromptus lui donnent des airs de fête de la musique avant l'heure.

Les quais du port ont même par moments des allures de festival celtique avec les déambulations remarquées du Bagad breton de Lann-Bihoué ou encore des gaïteros des Asturies( Espagne)




Si les pêcheurs et les jouteurs sétois ont leurs propres rendez-vous avec respectivement les fêtes de la Saint Pierre ( début juillet) et de la Saint Louis ( le 25 août ) avec Escales à Sète c'est l'ensemble des traditions maritimes qui sont célébrées, et honorées de la plus belle des manières.

Ce festival, au succès fulgurant, qui par son ampleur, son contenu, ses réseaux et ses soutiens semble être définitivement installé dans le paysage culturel sétois et bien au delà, figure d'ores et déjà parmi les plus grands rendez-vous maritimes mondiaux.




Crédits photographiques :

Escale à Sète


Pour aller plus loin :

https://escaleasete.com/

https://www.tourisme-sete.com/

https://www.sosmediterranee.fr/

https://www.lartdescargoter.fr/post/s%C3%A8te-la-mer-en-h%C3%A9ritage