• Geneviève Guihard

Le Château de Cheverny met en scène son merveilleux Jardin d'Amour


A 2 heures de Paris, dans le Val de Loire, l'élégant Château privé de Cheverny est toujours habité par la famille historique, celle du Marquis de Vibraye. Il est vivant et animé. Il a eu ses heures de gloire lorsque Hergé l'a pris pour modèle et dessiné dans ses albums emblématiques. Tintin, Milou, le capitaine Haddock l'ont fréquenté sous le nom de Moulinsart.




Pour la première fois dans son histoire, le majestueux Parc accueille 6 sculptures réalisées par un artiste contemporain de renommée internationale : Gudmar Olovson. Artiste franco-suédois, il vient de quitter ce monde et un bel hommage lui est ainsi rendu.

Les sculptures puissantes, imposantes, spectaculaires mais gracieuses, sont en complète harmonie avec le site.



Un Jardin poétique dédié à l'Amour


Les 6 sculptures représentent l'Amour, thème cher à l'artiste mais aussi aux propriétaires du Château qui ont préféré ce thème à celui de la chasse, pourtant favori dans leur histoire.

L'Amour est universel, c'est le sens de la vie et Cheverny en a fait son thème de prédilection, son nouvel hédonisme, son épine dorsale.

Les œuvres ne pas dispersées mais réunies sur un même et vaste espace pour créer l'effet Waouh !

6 sculptures, en bronze fondu par la Fonderie de Coubertin dans les Yvelines. Personnages féminins et masculins, femme et enfant, le couple, mis en scène dans cet environnement végétalisé soigné.

La Chute, L'Aurore, Les deux Arbres, Les Deux Sœurs, Prélude, La Vague sont très influencés par la facture d'Auguste Rodin et celle de Camille Claudel.


Les socles en pierre calcaire clair de Chauvigny dans la Vienne sont offerts par le Château.

Les sculptures sont là pour 60 ans prêtées par les généreux amis suédois de Gudmar. Une installation presque permanente...





Le Marquis et la Marquise de Vibraye, personnages audacieux et visionnaires


Propriétaires créatifs et innovants, ils font vivre cette belle demeure historique du 18ème siècle par des animations, événements variés de qualité et signent ainsi un parcours sans faute.

En prévision du réchauffement climatique, chênes verts et tulipiers vont supplanter peupliers et sapins moins avides d'humidité et de fraîcheur.

Une vigne plantée en 2018 sur 1 hectare 30, donnera ses fruits dans 3 ans. 10 000 flacons de vin blanc AOC Cheverny sont attendus avec impatience.



Ici, l'ennui n'est pas du voyage


Les appartements meublés du Château se visitent librement ou bien en accompagnement guidé de qualité. La grande Histoire de France s'y déroule sous nos yeux.

Une délicieuse balade en barque électrique le long du canal creusé au 17ème pour l'irrigation des champs et de sa charmante rivière, crée un moment de zénitude et de grâce fort apprécié.

L'Espace Hergé dédié à Tintin a été renouvelé.

L'Orangerie se prête fort bien à un goûter familial pour clore une journée riche de culture et de saines émotions.





Pour aller plus loin :

www.chateau-cheverny.fr


Posts récents

Voir tout