top of page
jean-luc-benazet-dLpP34ADQPI-unsplash (3)_edited_edited.jpg
  • Didier Vors

Quand le Salento réchauffe l’hiver

Si la découverte du Sud de l’Italie ne saurait se limiter à Naples, on ne peut de même, s’agissant des Pouilles, se cantonner aux seuls trulli d’Alberobello. Aux confins de cette région, le Salento, à l’extrême Sud de la « botte italienne », cultive à lui seul tout un art de vivre.


Terre de frontières, bordé par les mers Ionienne et Adriatique, il possède le plus vaste ensemble mégalithique d’Europe, et est devenu l’un des endroits les plus touristiques des Pouilles. Une histoire entre Orient et Occident, avec ses cités d’art telles que Lecce la baroque et Otranto la byzantine, où se mêlent et s’entremêlent tous les styles architecturaux. Appelée Messapie durant la période classique, le Salentu (son nom en dialecte salentin), connu aussi sous le nom de terre d’Otrante, correspond géographiquement au talon de la botte.


Foccara de San Niceta : coup de chaud sur Melendugno

En cette fin de janvier, toute la région des Pouilles brille de mille feux : ceux allumés par les habitants qui réchauffent le cœur des villages en pleine saison hivernale et comparables à nos feux de la Saint-Jean, avec un peu d’avance, ces "foccare" (selon la terminologie locale) puisent leurs racines dans l’histoire multi séculaire de l’olivier. C’est avec ses rameaux tout juste taillés que les villageois dressent d’immenses bûchers qui éclaireront la nuit, telles d’immenses torches incandescentes.


Précédée d’une messe suivie par des fidèles plein de ferveur, la procession quitte le cœur du village, accompagnée par la fanfare locale, pour rejoindre le lieu de l’embrasement. La fête patronale en l’honneur de San Niceta constitue l’un des temps forts de la communauté villageoise.


photo-Bourgault-185843

L’huile d’olive, l’or vert des Pouilles

Sans surprise, les trois régions les plus au sud de l’Italie concentrent à elles seules 80 % de la production oléicole. Les Pouilles arrivent en tête de ce trio magique suivies par la Calabre et la Sicile. Bien que l’on assiste depuis quelques années à une baisse générale de la production, celle-ci reste à des niveaux élevés. L’olivier et sa culture au sens propre et et au sens figuré sont consubstantiels de la région des Pouilles.


Principale ressource agricole, elle constitue un marqueur important jalonnant l’année de temps forts, tels que le taillage, la récolte et la mise en bouteille de ce précieux nectar. On dénombre 53 variétés différentes d’olives et 5 A.O.P (appellation d’origine contrôlée) et l’on a compté jusqu’à 1500 pressoirs sur le territoire ! Puissant symbole de la culture méditerranéenne, l’olivier reste cet arbre mythique et sacré aussi généreux que la terre dont il est issu. Ses troncs noueux aux formes improbables ont largement inspiré le peintre Domenico Cantatore qui a fait de l’olivier l’un de ses sujets de prédilection.


DSC_0022

Otranto l’orientale

Ville la plus à l’est d’Italie, elle reçoit les premiers rayons de soleil du pays. Messapienne à ses débuts, puis grecque, romaine, mais aussi byzantine, normande et aragonaise elle a connu à peu près tout ce que le monde comptait d’envahisseurs. Elle constitue de fait un excellent condensé de l’Italie du sud, sur les plans culturels et artistiques. L’un des plus importants témoignages de ces différentes occupations reste sans nul doute le château de forme pentagonale, construit sous le règne de Ferdinand d’Aragon, qui domine la ville.



Plusieurs salles du château servent d’écrin à des expositions temporaires judicieusement choisies par les services culturels de la ville.

Autre legs important du passé : la cathédrale romane du XIe siècle et son imposante dalle en mosaïque de style gréco-byzantin. Cette œuvre gigantesque et foisonnante multiplie à l’envi les motifs : religieux, bibliques, chevaleresques ou encore animaliers. Ainsi que sa magnifique crypte ornée de soixante dix colonnes surmontées de chapiteaux aux motifs tous différents ; une petite merveille où les les chanceux peuvent célébrer leur mariage.


photo3-Bourgault-185342

Les principaux monuments d’Otranto ainsi que sa partie ancienne, bâtis en pierre dite de “Lecce”, lui confèrent une réelle harmonie.

Pour vos prochaines vacances en Italie de songer au Salento ! Vous y rencontrerez des gens affables et toujours disponibles. Des habitants qui ont un sens inné de l’accueil, presque une seconde nature, due semble-t-il à cette longue tradition de passage et de brassage de populations qui ont durablement marqué l’histoire salentine au cours des siècles.

bottom of page