Vallée de la Matapédia: Et au milieu coule une rivière...
La Vallée de la Matapédia est l'une des 5 régions naturelles de la péninsule gaspésienne. La seule qui n'est pas bordée par l'océan Atlantique Elle est empruntée par la ligne de chemin de fer qui relie Montréal à Halifax la capitale de la province de la Nouvelle Ecosse. Longue de 375 kilomètres , la vallée s’étend du fleuve Saint Laurent à la baie des chaleurs.Elle joue un rôle de lien naturel entre les provinces du Québec et du Nouveau Brunswick,entre lesquelles elle forme une frontière naturelle.Elle constitue une importante réserve faunistique avec la présence,entre autres, de nombreux orignaux.
Une rivière couleur saumon
Le nom Matapédia signifie « l'endroit où les rivières se rejoignent ». en langue de la tribu indienne des Micmac. Les autochtones se sont établis dans la vallée, il y a plus de 2500 ans. Aujourd'hui, il ne reste qu'une communauté de quelques milliers de descendants amérindiens, regroupés dans des réserves isolées.
Depuis près d'un siècle, le gros village de Causapscal accueille de nombreux visiteurs,attirés par la pratique de la pêche sportive du saumon de l'Atlantique.Si l’on préfère plutôt les admirer dans leur milieu naturel,il faut opter pour la visite du site des Chutes et Marais, avec ses sentiers d’interprétation, et ses promontoires d’observation.
Les ponts couverts : Un patrimoine préservé
Si vous êtes nostalgique du film « Sur la route de Madisson » ( avec Meryl Streep et Clint Eastwood ) sachez que on trouve de nombreux ponts couverts dans la région comme celui de Routhierville,construit en 1931 pont couvert en bois à deux travées,classé monument historique en 2009.
Du début du XIXe siècle à la fin des années cinquante, le phénomène des ponts couverts est indissociable de l'histoire du Québec, car beaucoup de ces ouvrages en bois étaient indispensables : lieux de passage, ils sont alors le catalyseur de nouvelles colonies. La vie s'y greffe. Ces ponts dits de « colonisation » unissent les rives, facilitent la mise en marché des produits du terroir et donnent accès aux lieux de culte, véritable ciment de la société québécoise en ces temps où le clergé exerce une influence réelle. À elle seule, la province de Québec compte plus de la moitié des ponts couverts recensés sur tout le territoire canadien.
L’héritage acadien
Il existe dans la région, comme dans d’autres parties du Québec une Cadie » C’est à dire des villages, des villes ou des régions peuplées par des acadiens,un nom vraisemblablement dérivé du mot « Acadie »
Qui sont les Acadiens? Pourquoi ont-ils été dépossédés et déportés par les Britanniques? Comment en sont-ils finalement venus à s’établir loin de leurs terres d’origine, après un siècle et demi de pérégrinations?
C’est à toutes ces questions que répond l’espace mémoriel de la commune de Lac au Saumon.Comportant des panneaux d’interprétation ainsi qu'un monument commémoratif, l'endroit est aussi le point de départ d'un circuit patrimonial et historique autour de la présence acadienne qui vous fera découvrir l'héritage acadien.
Sur le plus long sentier pédestre du monde…
Avec ses 2190 miles ( 3540 kilomètres) le sentier international des Appalaches ( Appalachian National Scenic trail en anglais) est le plus long parcours pédestre du monde.
Zone de moyenne montagne,la chaîne des Appalaches située majoritairement sur le territoire des Etats Unis d’Amérique,déborde sur le Sud-Est du Canada.
Dans la section Vallée de la Matapédia longue de 130 kilomètres, le parcours emprunte de vieux sentiers de gardes forestiers, d’anciennes pistes d’orignaux, des chemins forestiers abandonnés ainsi que les routes secondaires de six municipalités.
Crédits photographiques :
Trip Advisor, Sentier des Appalaches, CCDMD (Québec) Acadielas.ca, Plein air à la carte,Didier Vors
Pour aller plus loin :
Le coin du randonneur :
https://www.sia-iat-quebec.com/ (sentier international Appalaches)
Note de la rédaction :
Cet article fait partie intégrante d’un numéro spécial consacré au Canada.
Déjà parus :
Comments