Sur titre
Luxembourg, la ville inattendue

Ville élégante de 120 000 âmes, dont 70% d’étrangers, la capitale du Grand-Duché cultive un art de vivre dans la douceur conjugué à une appréciable vitalité.

Ville élégante de 120 000 âmes, dont 70% d’étrangers, la capitale du Grand-Duché cultive un art de vivre dans la douceur conjugué à une appréciable vitalité.



Depuis sa fondation en 963 par un Comte ardennais, sur le Rocher du Bock, plusieurs enceintes de fortifications et tours de défense ont été érigés. Beaucoup de ces ouvrages défensifs construits sur plusieurs siècles dès le Moyen-Age, ont été l’œuvre des conquérants Espagnols, Autrichiens, Français par le truchement de l’ingénieur de Louis XIV, Sébastien Le Prestre dit Vauban. Soit, dans un espace confiné, un mélange de styles architecturaux, offrant une grande richesse patrimoniale. Reconnue et classée depuis au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.


Petit pays francophone à l’histoire mouvementée, sa touristique capitale foisonne de jardins et parcs. Ville verte, traversée par la paisible rivière l’Alzette, elle est aussi dotée de charmantes Places : Guillaume II, Clairefontaine, Place d’Armes où il fait bon s’attabler.


Luxembourg et ses musées

Le très réussi Mudam Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean et Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, est une prouesse architecturale de l’architecte américain Peï (auteur de la Pyramide du Louvre à Paris). Coincé entre les fortifications de Vauban et le Fort des Autrichiens, lorsque le Luxembourg était possession des Habsbourg, le Mudam booste en permanence la création contemporaine artistique de haute voltige.



Le Dräi Eechelen bâtiment historique d’exception aménagé dans un Fort, le Fort Thüngen, raconte la riche histoire de cette auguste forteresse.

Le Musée National d’Histoire & d’Art, MNHA possède une remarquable mosaïque des Muses, représentant les huit filles de Zeus. Unique. À ne pas manquer.

Le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg, City Museum, installé dans un ensemble de vieilles maisons historiques restaurées, délivre à lui tout seul la magie et la force du lieu.

Le Casino Luxembourg vous entraine dans l’imaginaire délirant d’un art ludique d’avant-garde.




Déambulations historiques

Le charme de cette agréable ville verte, est aussi de la découvrir à pied. Un luxe. Les circuits proposés sont aisément praticables en prenant le temps pour la contemplation.


Le Circuit « Wenzel » porte le nom du nom du Roi de Bohême, Duc de Luxembourg, Wenceslas II. Un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Également au Patrimoine Unesco. Sur 5,5 km à travers les plus vieux quartiers de la ville, en plein centre historique, il laisse découvrir quelques fortifications qui ont survécu aux ravages du temps.


Les Casemates les plus longues du monde, système de défense astucieux, sont aujourd’hui prisées des touristes. Ils permettent d’admirer le long de la rivière Alzette, l’Abbaye bénédictine et son couvent, transformés en Centre Culturel de Rencontres.



Le Circuit Vauban 4,5 km, part du moderne quartier du Kirchberg derrière le Mudam et se poursuit dans la vieille ville jusqu’au Rocher du Bock. Courtine, redoute, glacis, lunette… signatures architecturales des fortifications à la Vauban, n’auront plus de secret pour vous.


Le Circuit Schumann

Robert Schumann né à Luxembourg, est de nationalité luxembourgeoise par sa mère. Ce grand artisan de la construction européenne méritait bien ce Circuit de 3 à 7 km, qui chemine à partir de sa maison natale dans le quartier de Clausen.



 

Pour aller plus loin :

https://www.luxembourg-city.com/fr