Essais et documents

read-open-wood-row-vintage-antique-660402-pxhere.com.jpg

Revue des parutions

Les choix de la rédaction dans la catégorie : 

Essais et documents

Histoire de la nation portugaise

Histoire de la nation portugaise

Petit rectangle de terre au destin mondial, État aux contours inchangés depuis le XIIIe siècle, le Portugal frappe par son ancienneté et sa stabilité. Son peuple semble installé comme à l’écart du tumulte du monde, fort de sa grandeur passée et de son ancrage atlantique.

L'Île Vierge

L'Île Vierge

Le phare de l'île Vierge est un phare maritime construit sur un îlot dénommé « île Vierge » à 1,4 km de la côte bretonne sur la commune de Plouguerneau (Nord-Finistère). Classé au titre des Monuments historiques, il aurait été un ancien sanctuaire druidique.

Petite philosophie de la mer

Petite philosophie de la mer

Découvrez une vingtaine de petites leçons de vie, courtes et simples, pour retrouver l’être naturel qui respire en vous. Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous recentrer sur l’essentiel : l’air qui nous fait vivre, les arbres qui nous protègent, la mer qui nous enseigne l’immensité et la contemplation.

Voyager sans avion

Voyager sans avion

Face à un constat environnemental toujours plus inquiétant, il serait intéressant (voire urgent !) de mettre en lumière de multiples voies différentes de la voie aérienne pour partir en vacances. L’occasion d’être plus en cohérence avec ses valeurs écologiques. L’avion nous transporte en quelques heures à l’autre bout de la planète.

L'an zéro du tourisme

L'an zéro du tourisme

La pandémie de Covid-19 nous a enfermés chez nous. La société des voyages et du tourisme, de la culture, des loisirs, même, a été comme suspendue. Et après ? Nul ne savait. Allions-nous encore parler de surtourisme, de pollution aérienne, de voyages lointains, de théâtres et de festivals ? Ou allions-nous garder les habitudes acquises de cet espace-temps arrêté ? Ce livre pose ces questions et esquisse des solutions.

Îles d'Iroise

Îles d'Iroise

Cet ouvrage nous plonge dans l’intimité des îles de Sein, d’Ouessant, et de l’archipel de Molène, au cœur de la Réserve de biosphère des Îles et de la mer d’Iroise. Julien Amic explore ces territoires et les raconte merveilleusement. On les découvre au fil des images et en cheminant entre les maisons et les roches, en allant à la rencontre des hommes et des femmes, les jeunes et les anciens, en prenant le temps de « respecter les paysages ».