Essais et documents

read-open-wood-row-vintage-antique-660402-pxhere.com.jpg

Revue des parutions

Les choix de la rédaction dans la catégorie : 

Essais et documents

Petite philosophie de la mer

Petite philosophie de la mer

Découvrez une vingtaine de petites leçons de vie, courtes et simples, pour retrouver l’être naturel qui respire en vous. Plus que jamais, nous ressentons le besoin de nous recentrer sur l’essentiel : l’air qui nous fait vivre, les arbres qui nous protègent, la mer qui nous enseigne l’immensité et la contemplation.

Voyager sans avion

Voyager sans avion

Face à un constat environnemental toujours plus inquiétant, il serait intéressant (voire urgent !) de mettre en lumière de multiples voies différentes de la voie aérienne pour partir en vacances. L’occasion d’être plus en cohérence avec ses valeurs écologiques. L’avion nous transporte en quelques heures à l’autre bout de la planète.

L'an zéro du tourisme

L'an zéro du tourisme

La pandémie de Covid-19 nous a enfermés chez nous. La société des voyages et du tourisme, de la culture, des loisirs, même, a été comme suspendue. Et après ? Nul ne savait. Allions-nous encore parler de surtourisme, de pollution aérienne, de voyages lointains, de théâtres et de festivals ? Ou allions-nous garder les habitudes acquises de cet espace-temps arrêté ? Ce livre pose ces questions et esquisse des solutions.

Îles d'Iroise

Îles d'Iroise

Cet ouvrage nous plonge dans l’intimité des îles de Sein, d’Ouessant, et de l’archipel de Molène, au cœur de la Réserve de biosphère des Îles et de la mer d’Iroise. Julien Amic explore ces territoires et les raconte merveilleusement. On les découvre au fil des images et en cheminant entre les maisons et les roches, en allant à la rencontre des hommes et des femmes, les jeunes et les anciens, en prenant le temps de « respecter les paysages ».

Atlas de l'Amérique latine

Atlas de l'Amérique latine

L'Amérique latine est un continent en perpétuel mouvement : arrière-cour des États-Unis, elle commence à devenir la chasse gardée de la Chine.Pour comprendre ces bouleversements, cette 6ème édition
présente et analyse les défis auxquels doit faire face l'Amérique latine

Géopolitique du rail

Géopolitique du rail

Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l’UE relance le fret, et prévoit de doubler d’ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l’avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d’une ligne transcontinentale.