Récits et témoignages

read-open-wood-row-vintage-antique-660402-pxhere.com.jpg

Revue des parutions

Les choix de la rédaction dans la catégorie : 

Récits et témoignages

Petit éloge amoureux de l'Occitanie

Petit éloge amoureux de l'Occitanie

C'est à partir d'une enquête de proximité, sorte de déambulation dilettante littéraire dans des lieux et des paysages d'une Occitanie protéiforme et diverse, mais aussi dans les vicissitudes de son histoire et dans les souvenirs de l'auteur, que naissent le contour et le visage de cette grande région qui lui est chère.

Les Femmes du forçat

Les Femmes du forçat

Ceux qui ont lu « Parole de Forçat » écrit par le regretté Claude Barousse et paru chez Actes Sud en 1989 connaissent déjà le récit de la vie tumultueuse d’Arthur Roques, ce bagnard dont les méfaits ont inspiré Maurice Leblanc, l’auteur d’Arsène Lupin.

Le goût du vent

Le goût du vent

Laurent Van Parys-Macé a couru le monde pendant plus de 25 ans en tant que voyageur, plongeur, guide, journaliste reporter. Il a rapporté de ses voyages des images, des goûts, des couleurs et le souvenir de rencontres exceptionnelles qui toujours le poussèrent à repartir. Il nous offre dans cet ouvrage les instants les plus marquants de ses pérégrinations.

Une histoire belge

Une histoire belge

La ville est un paysage parfois aussi impénétrable – voire hostile – que la jungle ou la montagne. En 1963, Jean Pastureau en fait l’expérience : suite à une peine de cœur, il part à Bruxelles pour une errance à durée indéterminée.

500 jours à vélo

500 jours à vélo

Témoignage d'un pari fou, ce livre retrace le périple au long cours et en famille minutieusement préparé : d'Annecy à Berlin, de Moscou à Tokyo, de Bangkok à Saint-Brieuc... 13 000 kilomètres parcourus et 18 pays traversés. Sportifs accomplis, soucieux de leur empreinte écologique, le couple a choisi le vélo comme mode de transport alternatif pour faire une pause et découvrir le monde avec leurs enfants.

Nos racines paysannes

Nos racines paysannes

Louis et Lucienne ont parcouru le siècle : ces amoureux de 95 et 97 ans racontent avec talent l'évolution du monde. Ils témoignent d'un climat et de paysages disparus, de connaissances oubliées, de modes de vie singuliers.