top of page
selection-livres-tourisme
Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes
Histoire d'une mutation
Dictionnaire amoureux du rugby des temps modernes

Pendant longtemps, notre rugby a roupillé. En devenant professionnel, en 1995, il a opéré sa mue. Petit à petit, les contrats ont remplacé les élans d’amour, les sciences se sont imposées partout, et les joueurs, eux aussi, ont évolué.

Les jeunes nés dans les années 2000 ne semblent pas connectés avec les mêmes fibres que leurs prédécesseurs. Ils font leurs passes sans s’affoler et tapent des coups de pied dans la sérénité.En France, l’élite est devenue très difficile d’accès.


Au sein des grandes compétitions, les femmes ont été accueillies dans une bouffée de joie, ce qui présage d’un avenir radieux.Après le krach du professionnalisme, le jeu du rugby moderne a été bouleversé : partout dans le monde, on s’est mis à jouer de la même façon. Jusqu’à récemment, où tout s’est mis à bouger.


À l’aube de la Coupe du monde de rugby et de la grande fête olympique toutes deux prévues en France, où en est-on ? Je vous invite à suivre mon chemin de réflexion et à prendre la photo de mon rugby d’aujourd’hui. »

bottom of page