top of page
read-open-wood-row-vintage-antique-660402-pxhere.com.jpg
La vie secrète d'un cimetière

Le "Père Lachaise" plus qu 'un cimetière...

Découvrez une multitude d’anecdotes et d’informations insolites sur le cimetière du Père-Lachaise, à travers le quotidien surprenant de son Conservateur.

Chaque ville et chaque village a son cimetière. Mais avec ses 43 hectares, le Père-Lachaise, à Paris, est le site de tous les superlatifs. C’est le plus grand espace vert intra-muros et le cimetière le plus visité du monde. Parmi ses quelque 70 000 sépultures figurent celles de Molière, de Jean de La Fontaine, d’Édith Piaf, d’Oscar Wilde, de Jim Morrison, et de tant d’autres célébrités. 

Conservateur du lieu, Benoît Gallot vit au Père-Lachaise avec sa femme et ses enfants. Il arpente sans relâche ses allées aux 4 000 arbres de 80 essences différentes. Il apprend à reconnaître la soixantaine d’espèces d’oiseaux qui y nichent. Un soir d’avril 2020, en pleine pandémie, il fait

une rencontre insolite : une boule de poils rousse s’échappe d’un buisson. Des renards au coeur de la capitale ! Il commence à prendre des photos de la faune et de la flore. Son compte Instagram s’envole. Les messages se multiplient, les questions aussi.

Alors Benoît Gallot décide d’écrire ce livre, pour raconter la vie secrète d’un cimetière, son quotidien tour à tour insolite, poignant ou étonnant. Il rend hommage aux gardiens, fossoyeurs, cantonniers et autres travailleurs de l’ombre qui s’activent pour que, à la Toussaint, les usagers n’aient plus qu’à changer l’eau des fleurs…

bottom of page