Histoire, Mémoires

Aucun événement référencé actuellement.
Italiens. Quand les émigrés c'était nous
Italiens. Quand les émigrés c'était nous

Le plus grand exode de l’histoire moderne a été celui des Italiens. Plus de 27 millions d’entre eux quittèrent la Péninsule pour les quatre coins du monde. Le spectacle offre plusieurs entrées, conformément à la diversité des parcours et des histoires des émigrés.

Gilles Caron, Irlande du nord : 1969
Gilles Caron, Irlande du nord : 1969

Cinquante ans après les événements du Bloody Sunday, l’exposition propose un double regard photographique, historique et contemporain, sur la situation nord-irlandaise. Le conflit, appelé aussi « Les Troubles », débute en 1968. Il déchire les Irlandais, entre républicains et nationalistes (principalement catholiques), d’une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants), d’autre part.

Martín Chambi et ses contemporains. Les Andes photographiées
Martín Chambi et ses contemporains. Les Andes photographiées

D'origine indigène, Chambi consacra une grande partie de sa vie à photographier les « Andes péruviennes » en réaffirmant leur histoire et leur passé préhispanique, à travers les traces de ruines incas et de scènes de la vie quotidienne au début du XIXème siècle.

Pas un pas sans Bata
Pas un pas sans Bata

Il y a 90 ans, un important complexe industriel nommé "Bataville" était construit sur le ban des communes de Réchicourt-le-Château, Moussey et  Maizières-les-Vic, point de départ de la fabrication des chaussures Bata  en Moselle. L'exposition revient sur cette grande aventure  industrielle qui dura 70 ans (1931-2001) marquant durablement le paysage et les esprits.

Josep Bartolí, Les Couleurs de l'exil
Josep Bartolí, Les Couleurs de l'exil

À travers une sélection de plus de 150 œuvres, l’exposition met en perspective des réalisations majeures de l’artiste, toujours inspirées par l’exil, son engagement et ses combats. Josep Bartolí est le créateur d'un genre tout à fait nouveau : le reportage graphique.

Losanna, Svizerra
Losanna, Svizerra

Au travers de quatre chapitres thématiques (voyager, arriver, sympathiser et rester) regroupant chacun cinq témoignages, l'exposition retrace, avec émotion et sincérité, le parcours d’immigrantes et immigrants italiens de plusieurs générations ainsi que l'empreinte indélébile de leur présence sur leur ville d'accueil.

La Terre en héritage, du Néolithique à nous
La Terre en héritage, du Néolithique à nous

Les grands défis environnementaux contemporains à l’aune d’une période charnière de notre histoire, le Néolithique, qui marqua le début de notre exploitation de la Nature et bouleversa notre relation aux autres êtres vivants. La Terre en héritage, du Néolithique à nous cherche à comprendre les changements
qui ont conduit à la crise environnementale de l’Anthropocène.

L'Armée oubliée du camp d'Argelès, Robert Capa
L'Armée oubliée du camp d'Argelès, Robert Capa

La légendaire valise mexicaine de Robert Capa, contenant des négatifs de la guerre d’Espagne, était considérée comme perdue depuis 1939. Retrouvée à Mexico en 2007, elle est exposée aujourd’hui depuis en Europe. Le retour de ces négatifs et leur exposition à Arglès est lourde de sens et d'Histoire.

Slavernij (Escalavage)
Slavernij (Escalavage)

Le Rijks Museum, musée d'Art et d'Histoire à Amsterdam, accueille ce printemps sa première grande exposition consacrée à l'esclavage. Pendant les 250 ans qu’a duré la période coloniale, des individus ont été réduits à l’état de biens et d’objets dans les administrations. L'exposition retrace de façon visuelle et sonore l’existence de dix d’entre eux.

8_VOYAGE_VOYAGES_Scenographie_Studio_Matters_Janvier_2020©Julie_Cohen_Mucem_edited.jpg