Photographie

Aucun événement référencé actuellement.
Gilles Caron, Irlande du nord : 1969
Gilles Caron, Irlande du nord : 1969

Cinquante ans après les événements du Bloody Sunday, l’exposition propose un double regard photographique, historique et contemporain, sur la situation nord-irlandaise. Le conflit, appelé aussi « Les Troubles », débute en 1968. Il déchire les Irlandais, entre républicains et nationalistes (principalement catholiques), d’une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants), d’autre part.

Martín Chambi et ses contemporains. Les Andes photographiées
Martín Chambi et ses contemporains. Les Andes photographiées

D'origine indigène, Chambi consacra une grande partie de sa vie à photographier les « Andes péruviennes » en réaffirmant leur histoire et leur passé préhispanique, à travers les traces de ruines incas et de scènes de la vie quotidienne au début du XIXème siècle.

Lumières nordiques
Lumières nordiques

L’exposition présentée à Jumièges s’inscrit dans le cadre d’un projet artistique destiné à promouvoir la création photographique contemporaine dans les pays nordiques, avec des ouvertures vers la vidéo et le cinéma. Ce projet se déploiera entre le printemps 2022 et l’automne 2023, dans plusieurs musées et centres d’art implantés dans la région de Normandie.

Itinéraires des photographes voyageurs
Itinéraires des photographes voyageurs

Depuis 1991, tous les mois d'avril à Bordeaux, l'association propose gratuitement au public entre douze et vingt expositions de photographies d'auteurs dans les principaux lieux culturels de la ville. Chaque année, le programme est composé d'expositions singulières : de la photographie humaniste classique à une photographie plus "contemporaine".

Jean Dieuzaide, 60 ans de photographie
Jean Dieuzaide, 60 ans de photographie

Talentueux, exigeant et prolifique, pendant presque 60 ans, Jean Dieuzaide a travaillé sans relâche, mêlant les commandes et les explorations personnelles. Si sa carrière est propulsée par le portrait du général de Gaulle en 1944, elle se poursuit en cherchant l’image forte, unique, graphique. Il la trouvait dans les rues de Toulouse, les champs du Portugal, en Catalogne ou dans les montagnes de Turquie, mais aussi dans les grands chantiers de la France des Trente Glorieuses.

Robin Friend, Bastard Countryside
Robin Friend, Bastard Countryside

« Bastard Countryside » explore le paysage britannique comme une série de métaphores. Chaque photographie est une représentation de la façon dont notre mode de vie moderne détruit la planète. La série a été réalisée au Royaume-Uni, mais les sujets et thèmes sont globaux et nous invitent, en tant que spectateurs, à réfléchir aux actions qui façonnent et modifient nos paysages.

Photocall
Photocall

L'exposition retrace 100 ans de cinéma italien à travers les visages et les corps des actrices et acteurs qui ont rendu célèbre cette cinématographie dans le monde entier. Un voyage dans la mémoire, un retour dans le temps qui commence avec les protagonistes actuels du petit et du grand écran et qui se termine avec les icônes du cinéma muet. Elle interroge aussi la place et l'évolution de la photographie au sein de l'industrie cinématographique.

Mers et rivières, Andreas Müller-Pohle
Mers et rivières, Andreas Müller-Pohle

3 séries, 86 œuvres.
Initiées au milieu des années 2000, les séries du photographe Andreas Müller-Pohle mettent en scène et interrogent l’eau, élément vital mais élément fragilisé, élément menacé par les risques environnementaux que font peser sur notre monde l’usage déraisonnable que nous en faisons.

8_VOYAGE_VOYAGES_Scenographie_Studio_Matters_Janvier_2020©Julie_Cohen_Mucem_edited.jpg