
Le choix du train
2021 Année européenne du rail
L’Union européenne a déclaré 2021 « Année européenne du rail ». C’est dans ce contexte que le train « Connecting Europe Express » a sillonné le continent depuis le 2 septembre dernier à la rencontre des citoyens pour définir la mobilité de demain et mettre en avant la mobilité durable. Ce train a traversé 26 pays européens, parcouru 20 000 kilomètres, franchi 33 frontières et effectué plus de 100 arrêts à travers le continent.
Trains corail : le grand retour !
Dans le cadre de son projet « Oslo », la SNCF envisage de lancer dès 2022 des trains grandes lignes, qui circuleraient sur les lignes classiques en parallèle parfois avec des relations TGV. D’après Mobilettre, des trains classiques devraient circuler dès 2022 sur la relation Paris – Lyon – Marseille, puis en 2023 sur les relations Paris – Bordeaux, Paris – Rennes, Paris – Nantes et Lyon – Nice.
Rail Coop : nouvel opérateur ferroviaire
Le ministère de la Transition écologique a accordé, par un arrêté du 14 septembre, une licence d’entreprise ferroviaire à la société Railcoop. Soit un peu moins de deux ans après sa création, le 30 novembre 2019, lorsque cette coopérative a annoncé vouloir relancer une liaison directe entre Bordeaux et Lyon, en juin 2022.
Un nouveau plan de réouverture de lignes en Allemagne
« Chaque kilomètre de voie ferrée est un outil de protection climatique». C’est sur la base de cet axiome explicite que Jens Bergmann, membre de la direction de DB Netz (l’équivalent allemand de SNCF Réseau), a présenté le 23 juin 2021 le plan de prochaine réactivation de 20 lignes ou sections de lignes fermées au trafic voyageurs et/ou fret.
Le retour de la grande vitesse de nuit en Italie
Depuis le 13 juin 2021, la liaison nocturne Frecciarossa Notte à grande vitesse Nord-Sud entre Milan et Reggio de Calabre est de retour, après un premier lancement réussi en 2019. Suspendue en 2020 en raison de la crise sanitaire, elle est relancée cette année avec une jauge fixée à un niveau de 50% des capacités des rames.
