top of page
C_alexander-bagno-EsZZS-O4t4E-unsplash-1-scaled_edited.jpg

Le retour de la grande vitesse de nuit en Italie

Depuis le 13 juin 2021, la liaison nocturne Frecciarossa Notte à grande vitesse nord-sud entre Milan et Reggio de Calabre est de retour, après un premier lancement réussi en 2019.

Suspendue en 2020 en raison de la crise sanitaire, elle est relancée cette année avec une jauge fixée à un niveau de 50% des capacités des rames.


Des rames à grande vitesse classiques ETR 500 équipées de sièges inclinables et qui sont proposées pour un parcours de plus de dix heures entre Milan Centrale (21 heures 20) et Reggio di Calabre (8 heures 03) et inversement avec arrêts intermédiaires à Reggio Emilia (gare GV), Bologne, Florence, Paola, Lamezia et Villa San Giovanni, la correspondance avec les ferries rapides étant ici assurée vers Messine et la Sicile.


Cette relance, accélérée par des enquêtes d’opinion favorables réalisées durant le premier trimestre 2021, alimente les réflexions sur le « train de nuit italien du futur » qui comprendrait une offre de véritables rames à grande vitesse nocturnes équipées de couchettes et de compartiments-lits.


En outre, le retour de cette offre de nuit se conjugue avec un accroissement à huit allers-retours quotidiens du nombre de parcours à grande vitesse de jour (les plus rapides en 7 heures 20) entre Milan et la Calabre.  Seraient également concernées d’autres régions de la péninsule, soit 16 allers retours Rome-Reggio de Calabre, 2 Venise-Reggio de Calabre et 2 Bolzano-Reggio de Calabre.


Pour plus d'informations : http://www.trenitalia.com/fr.html

C_alexander-bagno-EsZZS-O4t4E-unsplash-1-scaled_edited.jpg
Index des actualités par thématique : 
bottom of page