top of page
lʼart dʼescargoter
Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages
GEORGES BRASSENS
Péninsule acadienne: Cap à l'est toutes!
De l’Acadie,vous ne trouverez nulle trace sur une carte.Ce pays est plutôt une affaire d identité.Celle des 500 000 acadiens peuplant les provinces maritimes du Canada ( Nouveau Brunswick , Nouvelle Écosse, Terre Neuve et île du Prince Édouard) et de toutes celles et tous ceux qui composent la diaspora acadienne (Québec, Maine et Louisiane aux États Unis d’ Amérique, pour l’essentiel)
Vallée de la Matapédia: Et au milieu coule une rivière...
C’est une destination souvent négligée par les voyageurs visitant la région de la Gaspésie,au Québec.A l’écart des grandes villes, ce territoire à vocation agricole et piscicole se prête de façon idéale à ceux qui recherchent un contact avec la nature à l'état pur.
Petits bonheurs à l'île d'Orléans
Longtemps peuplée par des tribus amérindiennes, territoire à vocation agricole et touristique, berceau de la francophonie telle apparaît la bucolique île d ‘Orléans.Située en aval de la ville de Québec,dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent,un pont la relie au continent depuis 1938.
Ecouter"placoter" au village historique acadien
C’est un l’un des endroits incontournables de toute visite de la péninsule acadienne.Une véritable machine à remonter le temps Le village acadien figure sans surprise dans le classement des 10 meilleurs centres d’histoire vivante au monde.
Escapade phocéenne aux îles du Frioul
Cette courte traversée en direction des îles du Frioul commence au « Vieux Port » lieu emblématique de Marseille où l’on peut croiser le non moins célèbre Ferri boite cher à l’écrivain provençal Marcel Pagnol
Bram, circulez, il y a tout à voir !
Située à la limite orientale du Lauragais, entre Carcassonne et Castelnaudary Bram s’est développée au carrefour de deux routes antiques : la voie d’Aquitaine entre Narbonne et Toulouse, et un axe nord-sud reliant la montagne noire à l’Ariège. À pied dans la circulade et sur les chemins , à bicyclette sur les voies vertes, ballon de rugby en main, à Bram tout est affaire de circulation...
Ile de Rab, comme un air de revenez-y...
Rab est une île qui allie à la fois : plaisirs balnéaires, découvertes historiques et culturelles et omni présence de la nature. Avec ses côtes parfaitement préservées, il se murmure que ce c’est la plus belle des îles du Kvarner...
Sur les frontons des "églises républicaines", de sacrées devises!
Escargoter nous réserve, au gré des flâneries, quelques surprises de taille. Comme la découverte d’églises "républicaines", qui arborent sur leur fronton la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Avouons-le, un sacré antonyme !
bottom of page