top of page

lʼart dʼescargoter

Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages
GEORGES BRASSENS

Voyage en Ovalie
Bienvenue en terres d’Ovalie. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez voulu savoir sur le rugby, sans jamais avoir osé le demander ! Ainsi mêlées, demi d’ouverture ,en avant , troisième mi-temps,All Blacks, et bien d'autres choses encore n’auront plus de secrets pour vous...

Grenoble : Sortir de sa bulle à la Bastille...
A seulement quelques minutes à pied de la gare ferroviaire de Grenoble, sur les bords de l’Isère, se trouve le célèbre téléphérique de la Bastille. Construit en 1934 Il compte au nombre des premiers téléphériques urbains au monde, il représente un agréable moyen de rejoindre les hauteurs de la ville tout en se délectant de la superbe vue qui se présente à nous.

Autour de Dublin avec L'Express côtier
Il longe la baie de Dublin, il relie le Nord au Sud à la manière d’un train régional et porte le nom de DART pour Dublin Area Rapid Transit. Nous l’avons joliment rebaptisé L’Express côtier. En l’espèce, notre "express" prend tout son temps pour notre plus grand plaisir.

Georges Siménon, le romancier qui aimait les gares et les trains
De Jules Verne à Emile Zola, l’univers ferroviaire n’a eu de cesse d’inspirer les auteurs les plus divers. Le roman policier lui a donné ses lettres de noblesse. Parmi toute cette « littérature ferroviaire, un nom se détache comme une évidence : celui de Georges Siménon...

Quand le Saint-Laurent devient maritime
Depuis l’époque des peuples amérindiens, (les premières nations) jusqu’à nos jours, l’histoire de la province du Québec se confond avec celle du fleuve Saint-Laurent. Long de 1200 kilomètres et fort d’une centaine d'affluents, c’est le plus important de tous les fleuves débouchant sur l’océan Atlantique.

Péninsule acadienne, cap à l'Est toutes!
De l’Acadie, vous ne trouverez nulle trace sur une carte. Ce pays est plutôt une affaire d'identité. Celle des 500 000 acadiens peuplant les provinces maritimes du Canada (Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse, Terre Neuve et île du Prince Édouard) et de toutes celles et tous ceux qui composent la diaspora acadienne.

Vallée de la Matapédia, et au milieu coule une rivière...
C’est une destination souvent négligée par les voyageurs visitant la région de la Gaspésie, au Québec. A l’écart des grandes villes, ce territoire à vocation agricole et piscicole se prête de façon idéale à ceux qui recherchent un contact avec la nature à l'état pur.

Petits bonheurs à l'île d'Orléans
Longtemps peuplée par des tribus amérindiennes, territoire à vocation agricole et touristique, berceau de la francophonie : telle apparaît la bucolique île d'Orléans. Située en aval de la ville de Québec, dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, un pont la relie au continent depuis 1938.

Écouter "placoter" au village historique acadien
C’est un l’un des endroits incontournables de toute visite de la péninsule acadienne. Une véritable machine à remonter le temps. Le village acadien figure sans surprise dans le classement des 10 meilleurs centres d’histoire vivante au monde.
bottom of page