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Lyon au cœur du dispositif ferroviaire de demain

Le retour des trains de nuit ainsi que le rapport sur l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) réalisé par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM), placent Lyon au cœur du développement envisagé du transport ferroviaire.


Très médiatisé, le retour du train de nuit depuis le mois de mai entre Paris et Nice illustre la volonté du gouvernement de recourir davantage au transport ferroviaire, conformément à ses engagements environnementaux.


Jusqu’alors, l’offre des trains de nuit n’était composée que des lignes Paris-Briançon et Paris-Rodez/Latour-de-Carol. De 551 gares desservies par des trains de nuit en 1981, la France était passée à 5 en 2020. Si le Paris-Nice passe par Lyon et la vallée du Rhône sans s’y arrêter, de nombreux autres projets ciblent Lyon.


La DGITM prévoit en effet un véritable réseau de trains de nuit de plus d’une dizaine de lignes. Il se constituerait autour de quatre corridors, dont deux impacteraient directement Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : Dijon-Marseille et Tours-Lyon.


Ce réseau domestique serait aussi complété par plusieurs lignes à destination de l’Europe : à destination de Madrid, Florence, Rome, Hambourg ou encore Copenhague.


Le rapport insiste sur la coordination nécessaire à établir entre SNCF Réseau et les Régions concernées pour la définition des sillons horaires, la mise en place de correspondances ferroviaires et routières, l’accueil des voyageurs régionaux et la mise en place d’une tarification intermodale.


Source : Mobilités Magazine

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