
lʼart dʼescargoter


La fête du cinéma version ibéro latino-américaine!
41èmes Reflets du cinéma ibérique et latino- américain
Voilà plus de quatre décennies que le festival Les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain existe et marque de son empreinte la vie culturelle de Villeurbanne.
L’édition 2025 est une édition de transition, sur cinq jours, précédant un temps
de réflexion pour préparer le futur d’un festival à la fois plus conséquent et inclusif, tout en gardant la singularité des éditions passées.
Un festival plus court, mais qui ne cède rien à la simplicité. La diversité des genres, des formes, des nationalités est au rendez-vous.
Au programme,
18 longs-métrages de 12 pays différents. La question des luttes sociales et politiques est au cœur de nombreux films, notamment de trois importants documentaires qui apportent de précieux éclairages sur le passé, mais aussi le présent, tourmenté, tragique de plusieurs pays latino-américains. L’amour, la tendresse, les rêves adolescents, la vieillesse, le genre, l’engagement militant, la sorcellerie font aussi partie des thématiques abordés par les films programmés.
Au total sept films inédits, cinq avant-premières et six films déjà sortis ou en sortie nationale. Pour échanger autour de ces questions, nous accueillons cinq réalisateurs qui présenteront leur film et partageront un moment privilégié avec es spectateurs.
Les Reflets, ce n’est pas seulement du cinéma, c’est aussi des moments récréatifs, des moments musicaux avant et pendant le festival : avant, LaVNoche Latina au Toï Toï le Zinc ; pendant, les fameux Minutos Picantes en avant-séance ; et tout au long du festival une exposition du collectif dephotographes chiliennes MIRAM installée dans les locaux de notre partenaire le Kotopo
https://www.lezola.com/les-reflets/


