
lʼart dʼescargoter


Focus sur les cousins d'Amérique !
Festival interceltique de Lorient
2025 sera donc une nouvelle célébration de l’Interceltisme !
2025 accueillera nos cousins d’outre-Atlantique : de l’Acadie à la Louisiane en passant par le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Ile de Cap Breton, la Nouvelle-
Écosse, Boston et New-York, les terres lorientaises vont vibrer aux accents de la côte Est américaine !
L’Interceltisme, c’est la rencontre, l’échange et le partage entre les pays celtes, entre
les hommes et les femmes, entre les jeunes et les moins jeunes. L’Interceltisme,
c’est la communion entre nos cultures celtes, traditionnelles et actuelles.
L’Interceltisme, c’est la convivialité, la fête avec ses musiques enivrantes, ses
danses collectives, ses gastronomies généreuses, ses langues musicales, ses
sports, ses us et coutumes qui nous rassemblent…
Depuis le XVIe siècle, ce sont des centaines de milliers d'Européens qui ont
débarqués sur les côtes américaines, et ce, jusqu'au XXe siècle. Pionniers, migrants, ils venaient de tout le vieux continent, de France, d’Irlande et d’Angleterre pour se construire une nouvelle vie. Traversant l’Atlantique, souvent avec de maigres bagages matériels, ils ont aussi emporté avec eux leurs racines, leurs cultures… et ils ont continué à les faire vivre, à les fantasmer et à les développer au fil des années.
L’édition 2025, 13 ans après la dernière édition consacrée à nos amis acadiens, va mettre à l’honneur nos cousins celtes du nouveau monde. Occasion de célébrer l’enthousiasme et l’énergie des artistes d’outre-Atlantique et de construire des ponts culturels entre nos deux continents.
https://www.festival-interceltique.bzh/



