top of page
8_VOYAGE_VOYAGES_Scenographie_Studio_Matters_Janvier_2020©Julie_Cohen_Mucem.webp
FIPADOC
FIPADOC
La quintessence du film documentaire...
FIPADOC

Le Fipadoc aime à se définir comme un festival citoyen. En ces temps agités, nous souhaitons que s’y épanouissent les échanges qui favorisent la démocratie, l’altérité qui scelle le pacte social, la culture qui adoucit les laideurs du quotidien.


Depuis plusieurs mois, nous sélectionnons ces films qui nous aident à comprendre le monde, celui des puissants mais aussi le monde de l’intime. Humblement, nous voulons contribuer à apporter des éléments nécessaires pour nous construire citoyens.


Ainsi se retrouvent ces tendances documentaires qui s’articulent autour de trois vertus : savoir regarder l’autre avec attention, savoir regarder en soi-même pour pouvoir imaginer un monde meilleur, et, pour autant, savoir regarder le monde tel qu’il est, sans baisser les yeux, ni sa caméra.


Le documentaire est un contre-pouvoir lorsqu’il donne la parole aux oubliés, aux silencieux, aux révoltés. Lorsqu’il résiste aux représentations dominantes, lui, qui s’est sans cesse construit contre la toute-puissance de la fiction. Lorsqu’il ouvre l’écran et nos yeux à d’autres réalités, parfois invisibles. Il est le genre qui ne peut tricher face à la réalité du monde, et plus encore qui ne le doit pas.


Donner la parole aux oubliés de l’actualité quotidienne: les Amérindiens de Yintah (de Jennifer Wickham, Brenda Michell et Michael Toledano), la jeunesse de Soudan, souviens-toi (Hind Meddeb), Fierro, le héros mexicain de Enfin Libre après 50 ans d’emprisonnement à tort (Santiago Esteinou). De Bretagne et son éleveur bio de Sur la paille, d’Eric Guéret ; au Pays basque, où il faut Que cela se sache : un médecin est mort sous la torture des autorités espagnoles (Amaia Merino Unzueta et Ander Iriarte).


https://fipadoc.com/fr/festival-2024

bottom of page