lʼart dʼescargoter
Un autre pan méconnu de la Seconde guerre mondiale
Le Camp des Familles, Persécution des nomades au camp de Rivesaltes
A Rivesaltes, en 1941/42, près de 1400 Nomades sont internés. Pourquoi ces familles originaires d’Alsace sont elles enfermées ici ? Comment expliquer leur trajectoire, des bords du Rhin aux rives de la Méditerranée ? Quels sont les dispositifs de répression qui les conduisent de force au camp de Rivesaltes ?
Pour y répondre, le Mémorial propose une exposition temporaire dédiée aux persécutions et à l’internement des Nomades pendant la Seconde guerre mondiale en l’insérant dans une histoire longue des politiques de surveillance qui les ciblent en France et en Allemagne depuis le début du 20e siècle.
Documents, archives privées, témoignages, oeuvres d’art contemporaines… L’exposition montre comment l’État républicain puis vichyste catégorise, exclut, persécute et interne des familles entières selon des présupposés raciaux.
Pour cette exposition, le Mémorial s’est associé au Mémorial des Nomades de France et à l’Association Nationale des Gens du Voyages Citoyens afin de faire entendre la voix des descendants tant sur la mémoire de l’internement que sur la situation des « gens du Voyage » aujourd’hui.