top of page
8_VOYAGE_VOYAGES_Scenographie_Studio_Matters_Janvier_2020©Julie_Cohen_Mucem.webp
Rencontres photographiques du Trièves
Rencontres photographiques du Trièves
Une fenêtre sur le monde...
Rencontres photographiques du Trièves

Chaque année, au moment de la création de la programmation des Rencontres, se posent les mêmes questions : comment proposer une manifestation qui s’adresse à tous les publics, du néophyte au spécialiste, et qui contribue au développement touristique du territoire ?


Cette année encore le défi est relevé avec, outre les traditionnelles animations, de belles expositions dont l'accrochage principal Formes, un projet qui réunit six photographes (Bernard Plossu, Françoise Nuñez, Jean-Claude Couval, MariBlanche Hannequin, Michel Castermans et Philippe Laplace).


Encore une fois, la manifestation s’ouvre sur le monde qui l’entoure.


Bernard Plossu

Cet homme tranquille qui aime la conversation – qu’il ne confond pas avec le débat – cultive le mouvement perpétuel. Sans cesse en alerte, Bernard Plossu fait partie de ces photographes qui ont tracé leur route, seuls au volant, roulant en ligne droite comme sur une highway du Nouveau-Mexique. Les États-Unis justement.

Ce pays a été son terrain. Une chance que les hasards de la vie lui ont offerte. Années 1970, freaks, 20 ans… Voilà le tiercé gagnant qui l’éveille à la photographie. Mais pas n’importe laquelle. Ni pro, ni baroudeur, ce marcheur infatigable sait ralentir son pas pour saisir à la volée une hirondelle ou une figure féminine. Pas de visée, pas de cadrage, encore moins d’instant décisif. C’est cette somme qui fait le style Plossu !

(Jean-Jacques Farré, directeur de la publication de LIKE la revue)

bottom of page