
lʼart dʼescargoter

Il longe la baie de Dublin, il relie le Nord au Sud à la manière d’un train régional et porte le nom de DART pour Dublin Area Rapid Transit. Nous l’avons joliment rebaptisé L’Express côtier. En l’espèce, notre "express" prend tout son temps pour notre plus grand plaisir.

Howth. Tout le charme de la côte Est
Notre suggestion de balade ferroviaire commence à Howth, que l’on peut rejoindre aussi en bus urbain à impériale ou encore en bateau depuis Baile Atha Cliath, le nom gaélique de la capitale irlandaise.
Howth se présente comme un charmant petit port de pêche niché dans la presqu’île du même nom. Avec ses quais aux abords fleuris, ses filets de pêche impeccablement rangés, où aucun objet inutile ne traîne par terre, il semble régner une propreté suisse plutôt plaisante.

Peut être aurez vous la chance d’apercevoir des phoques aux abords du rivage. Ils restent très présents sur le littoral. Les falaises, que l’on aperçoit au bout de la ville, invitent à la marche. De fait, plusieurs niveaux de ballades s’offrent aux randonneurs. Attention toutefois, la beauté sauvage des rochers plongeant dans la mer réclament la plus grande prudence.
De Howth à Bray
Les poumons gonflés d’air marin, il sera temps de quitter le Nord pour monter (ou remonter) dans notre fameux Express côtier, qui nous conduira tout au Sud. Le train serpente dans Dublin, l’occasion d’un bref aperçu du centre ville.
Pour les amateurs de « narrows boats » ces bateaux très colorés aussi étroits que longs, une halte s’impose à Grand Canal Union qui s’avère être un excellent poste d’observation de ces curieuses embarcations...

La station suivante associée au stade de Lanwsdone Road (à présent dénommé Aviva Stadium) ne manquera pas de réveiller chez les fans de rugby des souvenirs de match de feu le Tournoi des Cinq nations et à Six nations depuis de nombreuses années. C’est là que Le XV du Trèfle dispute ses matchs.

Poursuivant notre voyage, nous arrivons au port de Dun Loghaire sentant bon l’air du large. On peut avec beaucoup d’imagination deviner de l’autre côté de la mer d’Irlande, le grand voisin britannique. D’ici partent et accostent les ferries pour Holy Head au Pays de Galles. À partir de là, notre terme d’Express côtier prend tout son sens, tant sont nombreuses les échappées sur la mer toute proche.

Notre train arrive enfin en gare de Bray, terme de notre voyage. Dès la descente de belles fresques en mosaïque nous accueillent. Elles racontent de belle façon l’histoire de la ligne et la magie du voyage en train. Propos auquel nous ne pouvons que souscrire !
Bray, petite station balnéaire, donne une idée de la villégiature à l’irlandaise. Une très longue plage, que borde une immense pelouse, invite à la flânerie. Mais à son extrémité l’imminence des collines invitent à nouveau à la randonnée. Ne manquez pas cette promenade le long du sentier côtier qui conduit six kilomètres plus loin à Greystones, le véritable terminus de la ligne de chemin de fer. La ballade ne présente aucune difficulté. La côte se révèle mois sauvage que sur le précédent sentier mais les vues sur la grande bleue tout aussi saisissantes.
Plusieurs panneaux explicatifs nous renseignent utilement sur l’épopée du train et les prouesses techniques de l’époque. tout en nous renseignant sur l’histoire locale.
La vue des convois jaune vert longeant la falaise, entrant et sortant des tunnels ravira les inconditionnels de ce type de voyage.
Pour aller plus loin :
https://www.ireland.com/fr-fr/
https://www.dublinpublictransport.ie/dublin-trains
https://raconte-moi-l-irlande.com/dublin-randonner-facile-peninsule-howth/
