top of page
Bordeaux : Quand le vin a le droit de cité...

Bordeaux : Quand le vin a le droit de cité...

En imaginant la Cité du vin, ses concepteurs mettaient fin à une anomalie. Ou tout au moins réparaient-ils un oubli. Jusqu’à ce jour, l’un des plus fameux vignobles du monde n’était associé à aucun lieu lié à la connaissance des milieux viticoles, dont la ville de Bordeaux tire une grande part de sa renommée.




Avec sa façade de verre et d’aluminium, ses formes toutes en courbes, songez que qu’il repose sur 300 pieux avec une charpente composée de 574 arcs pour ne donner que quelques chiffres.

S’il existe un sens de visite, en revanche nul n’est besoin de suivre un parcours imposé. Chacun peut au gré de ses envies ou de ses centres d’intérêt passer d’un espace à un autre, revenir en arrière en toute liberté.



Le parcours permanent : cœur de La Cité du Vin

Immersif et sensoriel, s’étendant sur 3000 mètres carrés, il comprend 19 espaces thématiques, pour la plupart interactifs dédiés à la connaissance du vin et destiné autant aux béotiens qu’aux amateurs éclairés. Déambuler dans les différents espaces c’est s’immerger dans l’imaginaire du vin, vivre cette épopée multi millénaire qui a inspiré et façonné la vie des hommes depuis des siècles.


On découvre ainsi une boisson voyageuse et universelle, avec par exemple le Tour du monde des vignobles sur écran géant, ou encore les Globes interactifs des planètes vins ou enfin les Vins au fil de l’eau et la table des terroirs. Tandis que les 18 tablettes tactiles de « l’e-vigne » raconte l’homme jardinier de la vigne.



De la fermentation au vieillissement du vin, en passant par les conseils des experts et l’étude des grandes civilisations du vin, rien ne manque ! Bacchus et Vénus nous rappellent à travers des évocations picturales, musicales ou littéraires l’omniprésence du vin y compris dans les croyances et religions représentées dans l’espace le Vin divin.




Le parcours permanent se termine comme il se doit sur une évocation de Bordeaux, une vigne et un vignoble consubstantiels de son histoire.

En outre, un riche programme d’événements liés à la thématique de l’exposition temporaire en cours ou des ateliers oenoculturels viennent en complément d’une offre déjà assez conséquente.

Il ne reste plus alors qu’à passer aux travaux pratiques : en l’occurrence la dégustation, comme il se doit en un tel lieu, d’un verre de vin à choisir parmi une sélection de cinquante bouteilles issues de vignobles français et étrangers au belvédère, avec une vue à 360° sur B



 

Compter une demi- journée pour une visite vraiment complète. L’ambition de la ville était de créer un lieu de loisir culturel grand public. Avec plus d’un million de visiteurs en à peine plus de 3 ans le pari semble d’ores et déjà réussi pour la Cité du vin, vite devenue l’une des principales attractions de Bordeaux.


Accès : Par les trams C et B depuis la gare Bordeaux Saint Jean Ou de façon plus originale en navette fluviale depuis l’embarcadère Stalingrad

Bordeaux : Quand le vin a le droit de cité...
bottom of page