top of page
Le Salento. Une Italie qui nous « botte »

Le Salento. Une Italie qui nous « botte »

Quand on évoque le Sud de l’Italie, appelé Mezzogiorno dans la langue de Dante, on pense immédiatement à Naples, et tout de suite après vient immanquablement à l’esprit l’image de la botte et de son talon aux formes si caractéristiques... tout cela sans plus de distinction.



Les Pouilles (Puglia en italien, Apuglia du temps des Romains) sont au nombre de ces régions qui composent le Mezzogiorno. On en connait surtout les fameux « Trulli » , en particulier ceux de la région d’Alberobello. Il est vrai que ses éléments architecturaux constituent sa marque de fabrique. Mais il serait injuste se limiter à ces aspects patrimoniaux aussi remarquables soient-ils. Le talon de la botte – et c’est là son talent ! – ayant tant à offrir aux visiteurs curieux.


Est-ce dû à son éloignement géographique (à la pointe extrême de l’Europe du sud) ? La région a longtemps été ignorée, voire boudée par les touristes visitant le Sud de l’Italie. Le Salento est devenu depuis peu la première région touristique d’Italie et commence à attirer les voyageurs étrangers. Situé entre les villes de Brindisi au Nord et Leuca au Sud, il est bordé par la mer Adriatique à l’Est et le golfe de Tarente à l’Ouest.


Le Salento (ancienne Messapie), c’est tout d’abord un littoral exceptionnel (long d’une centaine de kilomètres pour quarante de large), propice depuis toujours aux échanges, véritable trait d’union et point de rencontre multi séculaire entre l’Occident et l’Orient tout proche.




C’est aussi une histoire mouvementée où nombre de peuples, des Grecs aux Romains, des Lombards aux  Normands et des Aragonais aux Angevins, ont laissé – en particulier dans les villes – des traces de leurs  différentes occupations.


La côte se compose d’une succession ininterrompue de plages de sable fin, de criques sauvages, de  minuscules ports de pêche, et de stations balnéaires.


Le Salento, c’est aussi une nature généreuse façonnée par la main de l’homme qui donna naissance à une agriculture florissante, riche d’immenses champs de blé, d’oliveraies et de vignes qui existent dit-on  depuis l’époque phénicienne. Ce vignoble, qui donne des crus réputés tels que l’Alezio, le Galatina, ou encore le Leverano peuvent être découverts et dégustés en suivant la Route des vins.




C’est enfin une campagne constellée de murets de pierre sèche qui ceinturent des champs de terre rouge, et ses « trulli » évoqués plus haut mais spécifiques à la région, de forme quadrangulaires et à gradins, différents de ceux du Nord des Pouilles.



Afin de profiter au mieux des attraits de cette stupéfiante contrée, nous vous suggérons de réserver votre hébergement à l’Iberhotel Apuglia dont les chambres s’inspirent du style architectural régional. Lequel est idéalement situé au cœur du Parc Naturel du Littoral de Ugento, réputé pour son système de dunes et ses bassins de marée. L’établissement s’inscrit dans une véritable démarche d’éco tourisme, ce qui lui a valu récemment d’être distingué par le «Tui Umwelt » et le « Gold Travel Life Award ».



 

Pour plus d’information : http://www.nelsalento.com/ugento.html www.iberotelapulia.com www.antistressresorts.com www.mediterraneantourism.it

Le Salento. Une Italie qui nous « botte »
bottom of page